FIFO : Les ateliers pour documentaristes en herbe


PAPEETE, le 4 février 2015 - Le Fifo bat son plein, et les projections font salle comble. Les ateliers rencontrent également leur succès, le public étant avide d'apprendre à monter un film sur son iPad, réaliser des films avec de la pâte à modeler ou à écrire des scénarios.

Cinq ateliers sur les thèmes de la réalisation de documentaires sont offerts au Fifo, gratuits mais sur réservation (assistantdg@fifotahiti.org). Il y a ainsi un atelier pour apprendre à tourner et monter des films sur iPad, un autre sur le tournage avec des GoPro, un pour apprendre à réaliser des films en "stop-motion", un autre sur la retouche d'images vidéo, et un dernier sur l'écriture de scénarios. Ils rencontrent un grand succès, tant auprès des scolaires que du grand public qui peut, le temps de quelques heures, se rêver réalisateur de cinéma lui-aussi. D'autant que les intervenants sont de vrais spécialistes.

Par exemple Jeff Benhamza donne les cours de tournage et montage sur iPad (photo d'illustration). Son atelier fournit les tablettes, mais surtout l'expertise de ce pro de la réalisation d'émissions de télévision, son métier depuis 17 ans. Champs, contre-champs, gestion du rythme, plongées, cadrages italiens… En quelques heures, ses élèves se sont montrés capables de monter leur premier film. Ils en sortent aussi avec l'envie de créer, et c'est vraiment tout le but de ces ateliers.

Autre exemple, mais cette fois sur les stands du village du Fifo, plus spécifiquement dans la Fun Zone, où des applications sur tablettes permettent de s’entraîner au doublage. Certains de premiers résultats ont été compilés en une vidéo mise en ligne, qui, il faut le reconnaître, est très drôle ("You Fifo my Wife ??!?") :


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 4 Février 2015 à 15:42 | Lu 640 fois