FIFO 2014: 5ème édition de l’Océania pitch!


Voici désormais cinq ans que l’Océania pitch est né, et son succès croissant montre la nécessité de telles initiatives dans le bassin océanien. Pas moins de 19 dossiers de candidature ont été déposés cette année auprès de l’ATPA, organisateur de l’événement. Dix ont été retenus pour être présentés à de potentiels acheteurs.

A noter également : depuis plusieurs années, divers projets « pitchés » au FIFO ont vu le jour et ont été sélectionnés par le comité de présélection du Festival. Deux films sont concernés cette année : Nickel, le trésor des Kanak et La compagnie des archipels.

La difficulté du pitch

Le pitch est un exercice à la fois complexe et intense, puisqu’il s’agit, pour des porteurs de projets, de présenter leur travail en un maximum de 5 mn, au terme desquelles le programme est acheté… ou non. Dynamisme, persuasion, clarté, les qualités à mettre en avant pour réussir son pitch sont nombreuses.

Les formateurs

Hind Saih est une spécialiste du genre documentaire. En une dizaine d’années, elle a produit une trentaine de documentaires proposant un discours fort sur notre société. La qualité artistique de ses films, coproduits entre la France et de solides partenaires internationaux (NHK, Discovery International Networks, CBC, etc.) ont été récompensés pas de nombreux prix prestigieux (Prix Italia, Prix Europe, Golden Chest). En 2009, elle crée avec Dominique Barneaud la société Bellota Films pour y produire des films singuliers et ambitieux. Hind est entre autres expert consultant pour la production audiovisuelle et nouveaux médias auprès du programme Média de la Commission Européenne. Elle a récemment produit « L’immigration, aux frontières du droit », un documentaire de 90 minutes réalisé par Manon Loizeau, qui a été diffusé en prime time sur Canal +.
Hind Saih est accompagnée par trois responsables éditoriaux de renom : Kathryn Graham (TVNZ), Luc de Saint-Sernin (Outre-mer 1ère - France Télévisions) et Anne Gouraud (Planète+ Thalassa).

Un prix à remporter

Pour la troisième année consécutive, l’exercice de pitch fera l’objet d’une remise de prix. En effet, un chèque de 120 000 Fcfp offert par l’ATPA récompensera le meilleur pitch de l’édition 2014 lors de la cérémonie de remise des prix.

Les projets présentés :

« Il suffirait d’un miracle »
Laurent Cibien / Anne Pitoiset- France
Certains habitants de Futuna pensent que l’île pourrait devenir la Lourdes de l’Océanie, une destination phare du tourisme religieux…

« Le fabuleux Jimmy Stevens »
Pascale R. Poirier -France
Jimmy Stevens, métis européen, polynésien, mélanésien, est né en 1922 aux Vanuatu. C’est le plus grand prisonnier politique de l’histoire du Pacifique et certainement l’insulaire le plus exubérant que cet océan ait connu.

« Namatjira »
Sophia Marinos / Sera Davies -Tasmanie
A travers l’exemple d’un aborigène et d’un blanc, « Namatjira » nous montre comment l’amitié, la prise de risque et la confiance au-delà de la différence peuvent bâtir un chemin vers une véritable réconciliation.

« Prisoners in Paradise »
Joan Shenton -Australie
Ce docu-fiction raconte l’histoire vraie d’Olivia Gascoigne, Ann Inett et Nathaniel Lucas, qui arrivèrent en Australie avec la première flotte, en 1788. Ils faisaient partie d’un groupe de détenus composé de 6 jeunes femmes et de 9 hommes, sélectionnés pour établir la première colonie sur l’île de Norfolk.

« Taku Ipukarea »
Ngaire Fuata / Nikke Si’ulepa -Nouvelle-Zélande
En 2008, June Hosking et son mari Andrew quittèrent leur vie moderne pour la lointaine île de Mauke. Sans électricité, ni eau courante, ni téléphone, ni revenus, June rêve de créer un mode de vie durable pour elle et son mari, ainsi que pour tous les habitants de Mauke.

« Te Kuhane o te Tupuna »
Leonardo Pakarati -Rapa Nui
Avant de mourir, Noe voudrait raconter à la petite Mika l’histoire du Moai Hoa Haka Nanaia. Il se trouve dans un musée en Angleterre. Noe ne connaît pas ce Moai et ne veut pas mourir sans le voir, Mika aussi.

« The old man of the sea »
Toby Mills -Nouvelle-Zélande
Le film entend suivre le périple de Hec, un marin qui a passé sa vie à étudier, à pratiquer et à partager ses connaissances sur la navigation traditionnelle sans instruments dans le Pacifique.

« The shadow king »
Andrea Distefano / Natasha Gadd -Australia
Le documentaire est consacré à un comédien aborigène de renom, Tom E Lewis, qui se prépare au plus grand défi de sa carrière : créer une adaptation indigène de la grande tragédie familiale de Shakespeare, « Le Roi Lear ».

« William Mariner »
Rebekah Kelly / Annie Goldson -Australie
Docu-fiction basé sur la vie de Will, un mousse de quinze ans engagé sur le navire corsaire « Port-au-Prince », lorsque celui-ci fut saccagé lors d’un conflit sanglant avec les guerriers Tongiens en 1806. Will fut recueilli et adopté par le Roi Finau, et devint son fils et héritier du trône. Will vécut à Tonga avec le roi avant de rentrer à Londres.

« Apa, les pêcheurs du Pacifique »
Fred Henry / Emmanuel Juan -Polynésie française
‘Apa, collection documentaire de cinq films, est une immersion dans le monde des hommes de la mer, de leurs quêtes, de leur espoirs et leur attentes. Au fil de cette série, on découvrira cinq portraits croisés de pêcheurs différents et complémentaires : pêcheur au fusil, traditionnel, au poti marara, au bonitier et au thonier.

Rédigé par FIFO le Mercredi 5 Février 2014 à 16:41 | Lu 409 fois