FED: 3,6 milliards Fcfp pour la Polynésie française sur la période 2014-2020 (communiqué)


Une délégation de la Polynésie française, menée par le Ministre Tearii ALPHA, en charge des Relations avec les Institutions, et eurodéputé suppléant, a participé, dernièrement, à Bruxelles, au forum Union Européenne-Pays et Territoires d’Outre-Mer, aux réunions trilatérales (Polynésie française – France – Union européenne) ainsi qu’à la conférence ministérielle de l’OCTA (acronyme en Anglais pour l’association des pays et territoires d’Outre-mer). Outre les délégations de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, le Ministre de l’Outre-Mer, Victorin LUREL, participait également au 12ème Forum de dialogue UE-PTOM.

Le 10ème FED (Fonds européen de développement) s’est achevé, pour la Polynésie, par la signature, le 20 novembre dernier, d’une dernière convention relative à l’assainissement de Papeete. Les programmes entrent à présent dans leur phase de mise en œuvre avec le lancement des appels d’offres. Pour le 11ème FED, portant sur la période 2014-2020, un document de programmation doit être élaboré, avec des secteurs-clé déjà identifiés : la valorisation des ressources naturelles (énergies renouvelables, ressources marines), le tourisme et l’environnement (eau et assainissement).

La Commission européenne a confirmé la nomination d’un nouveau responsable du bureau des PTOM, en Nouvelle-Calédonie, qui devrait prendre ses fonctions en janvier 2014, ce qui va permettre d’accélérer l’instruction des dossiers. La Commission européenne a, par ailleurs, salué l’initiative de la Polynésie française d’organiser, en 2014, à Papeete, un Forum de coopération régionale PTOM-ACP et a émis un avis favorable pour son financement par l’Union Européenne. En raison notamment des calendriers électoraux (renouvellement du Parlement européen en mai 2014), ce Forum ne devrait pas être organisé avant le troisième trimestre de l’année prochaine.

Au cours de la conférence ministérielle de l’OCTA, il a été décidé la création d’un « Conseil des présidents », constitué du président du vice-président et du « past-president » de cette entité. Cette instance de représentation politique va permettre de fournir un interlocuteur de haut niveau à la Communauté européenne pour les sujets communs aux PTOM et de réfléchir à une nouvelle vision des relations UE-PTOM.

Au terme du Forum UE-PTOM, le montant du FED territorial a été revu à la hausse. La Polynésie française bénéficiera ainsi d’une enveloppe de 3,6 milliards Fcfp pour la période 2014-2020 contre 2,4 milliards Fcfp pour la période précédente. En revanche, le montant annoncé du FED régional pour le Pacifique (3,3 milliards Fcfp) a été moins élevé que prévu. Suite à la vive réaction de l’ensemble des PTOM français du Pacifique et des représentants de l’Etat, la Commission européenne s’est engagée à revoir ce montant à la hausse.

En marge de ces réunions, dans le but de sensibiliser la Commission européenne sur l’importance d’intégrer la Polynésie française dans les programmes de recherche, le ministre Tearii ALPHA a rencontré Diego CANGA FANO, chef de cabinet du vice-président de la Commission européenne, Antonio TAJANI. Tearii ALPHA a sollicité le soutien du vice-président pour que, dans le cadre du programme européen Horizon 2020, des dispositions incitatives concernant la Polynésie française, soient inclues, et ce de manière à ce que la Polynésie devienne un site-pilote en matière de recherche et d’innovation, spécifiquement sur les thématiques maritimes.

Le ministre a également rencontré Axel DE MARTENE, assistant personnel de Michel BARNIER, Commissaire en charge du marché intérieur et des services, afin d’attirer l’attention de la Commission européenne sur l’utilité de faire converger les intérêts européens avec les potentialités de la Polynésie française, en particulier dans le domaine de l’économie bleue.

Rédigé par () le Dimanche 22 Décembre 2013 à 05:46 | Lu 3493 fois