Extension du permis de recherche de la SAS Avenir Makatea


PAPEETE, 2 juillet 2014 - Une demande d’extension du permis exclusif de recherche de la société SAS Avenir Makatea a été présentée en Conseil des ministres ce mercredi.

Un permis exclusif de recherche avait été accordé par arrêté CM le 28 janvier dernier à cette société minière à capitaux australiens, "sur les zones 1 et 2 des anciens sites d’extraction de phosphates de l’île de Makatea".

L’extension présentée mercredi était prévue par l’article 2 de l'arrêté ministériel. Il était en effet prévu dès le départ que le permis exclusif de recherche puisse être étendu à l’ensemble des sites miniers exploités autrefois par la Compagnie française des phosphates d’Océanie. Cette société avait cessé son exploitation en 1966.

L’arrêté du 28 janvier précise que "l'extension du permis exclusif de recherche (PER) relatif à l'étude du potentiel d'exploitation du phosphate secondaire sur l'ensemble des anciens sites d'extraction de phosphate de l'île de Makatea sera examinée en comité des mines après la remise d'une nouvelle notice d'impact sur l'environnement correspondant à l'ensemble de la zone à exploiter".

La société australienne avait présenté en mai dernier une étude d'impact pour solliciter l'extension de son permis de recherche à l'ensemble de la zone exploitée par la Compagnie française des phosphates d’Océanie jusqu'en 1966. Sur la base de cette étude, la nouvelle notice conclut à un impact minime des opérations de prospection. Le comité des mines, réuni le 21 mai dernier, s’est prononcé à l’unanimité des membres à voix délibérative, en faveur de l’extension du périmètre du permis exclusif de recherches sollicitée par la société Avenir Makatea.

La société pourrait démarrer son exploration avant le mois de septembre. La phase de prospection a une durée prévisionnelle de 9 à 12 mois. Les travaux seront effectués par la société Avenir Makatea et des prestataires locaux. Il est prévu que le chantier emploiera une quinzaine de personnes, recrutées en priorité à Makatea.

Rédigé par JPV le Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:23 | Lu 1214 fois