Exposition sur les Marquises : Heremoana Maamaatuaiahutapu reçu au musée du Quai Branly


Heremoana Maamaatuaiahutapu reçu, mardi à Paris, par Stéphane Martin, président du musée du Quai Branly.
PARIS, 12 février 2016 - Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu a été reçu mardi matin, au musée du Quai Branly, par le président de l’établissement, Stéphane Martin. A trois mois de l’exposition "Mata Hoata" sur les îles Marquises, l’entretien a permis aux deux hommes de faire un point sur la préparation de l’événement.

L’exposition "Mata Hoata, art et société aux îles Marquises" est programmée du 12 avril au 24 juillet prochains, au musée des arts premiers du Quai Branly à Paris. L'événement rassemblera une collection de 300 objets et œuvres d’art, témoignant de l’esthétique sophistiquée qui régna dans l’archipel des îles Marquises, entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle. Plusieurs pièces seront prêtées par le musée de Tahiti et des îles, dans le cadre de la convention liant l’établissement culturel polynésien et le musée du Quai Branly.

Voyage de presse en Polynésie

Formidable vitrine pour la Polynésie française, l’événement qui devrait attirer de nombreux visiteurs, devrait également générer d’importantes retombées médiatiques.

Un voyage de presse rassemblant les titres majeurs de la presse écrite nationale, générale et culturelle, est organisé fin janvier, avec le soutien et l’implication totale du Pays.

Seront représentés, lors de ce déplacement, Le Monde, tiré à 300 000 exemplaires, Le Figaro, tiré à 350 000 exemplaires, Télérama, tiré à 620 000 exemplaires, ou encore Paris Match, tiré à 755 000 exemplaires. Durant dix jours, les journalistes sillonneront ainsi les îles Marquises, accompagnés par la commissaire de l’exposition, Carol Ivory, et la directrice de la communication du musée du Quai Branly, Nathalie Mercier. Ils visiteront également le musée de Tahiti et des îles.

En déplacement en métropole jusqu’à jeudi, Heremoana Maamaatuaiahutapu sera de retour à Paris dès avril prochain pour l’inauguration de l’exposition "Mata Hoata".

Rédigé par à partir d'un communiqué officiel le Mardi 12 Janvier 2016 à 10:32 | Lu 836 fois