Exposition artisanale Tuamotu-Gambier, 2ème édition


Pour la première fois, l’espace Maohi Nui de l’ancienne Présidence accueillera du 21 novembre au 2 décembre 2012, les artisans des Tuamotu et des Gambier à l’occasion de leur deuxième exposition-vente sur Tahiti.

Soutenue dans cette démarche par le ministère de la culture, de l’artisanat, de la famille en charge de la condition féminine et le service de l’artisanat traditionnel, la fédération artisanale, « Te Vahine Maragai no Fakarava », organisatrice de cet événement, a pu déplacer une délégation de 50 artisans.

C’est ainsi qu’on retrouvera les représentants des atolls de Fakarava, Takaroa, Tatakoto, Reao, Napuka, Anaa , Rangiroa, Kauehi, Ahe et Takapoto ainsi que l’île de Rikitea.

Cette année, les artisans Paumotu ont retenu le thème du « te hakari », en hommage au cocotier et à ses multiples vertus. Ressource économique naturelle non négligeable pour les Polynésiens, il nous fascinera à travers les merveilleuses créations de nos artisans Paumotu.

En effet, l’artisanat des Tuamotu Gambier se distingue particulièrement par l’utilisation des coques de coco, du tronc du hakari, ses feuilles, son écorce ou ses fibres… Tout est bon à prendre dans cet arbre aux multiples usages qu’il s’agisse de fabrication de tenues exotiques et de robes mamaru’au en kere haari, fibre naturelle qui entoure le sommet de cocotier, ou de tressage de kero (panier en ni’au) et de kapora (plateau en ni’au vert).

Les visiteurs auront également tout le loisir d’admirer des pièces en coquillages ou en nacre, domaine de prédilection de cet archipel, comme des abats-jours, des vases, des couronnes de tête ou encore des colliers et des parures féminines avec une multitude de variétés de coquillages.

Dix concours seront organisés tout au long de l’exposition : réalisation de chapeaux en niau et kere, de kero, de pakerere (nappe), de couronne de tête en fibre, de bouquets de kere, et bien d’autres sujets mettant en valeur les savoir-faire et les matières.

L’inauguration officielle aura lieu le mercredi 21 novembre 2012 à 10 h à l’espace Maohi Nui de l’ancienne Présidence.
Les heures d’ouverture au public sont de 08 heures à 17 heures et des ventes de plats sont proposées quotidiennement à partir de 11 h.

Ci-joint programme à télécharger

Pour tout renseignement, contacter Mme Rosalie WILLIAMS au 33 97 64 ou Mme Unu TEIHOTAATA au 75 68 76, au service de l’artisanat traditionnel Mme Barbara DROLLET ou Mme Nadia TEKURARERE au 54 54 00

Prog Jour_TG.pdf  (16 Ko)


Rédigé par Ministère de la Culture, de l'Artisanat, de la Famille le Mardi 13 Novembre 2012 à 14:28 | Lu 1035 fois