Exposition Universelle: le stand Polynésie à Shanghaï prêt à J – 20 !

Dès sa nomination au mois de novembre dernier, le ministre du Tourisme Steeve Hamblin avait annoncé la relance du projet de la participation de la Polynésie française à l’exposition universelle de Shanghaï 2010, qui constitue une opportunité majeure pour le Pays d'encourager ses ambitions touristiques et commerciales sur le marché chinois et à l'international.


20 jours avant l’ouverture officielle de cet événement planétaire qui rassemblera 200 pays participants, 27 organisations nationales et accueillera 70 millions de visiteurs, la Polynésie française est prête à y participer au sein du Pavillon Pacifique.

Une équipe du ministère du Tourisme s’est donc rendue la semaine dernière sur les lieux afin de finaliser le montage du stand. Tout a été mis en œuvre sur place dans des délais très courts pour suivre et faire aboutir les travaux de montage et de décoration.

L’espace dédié à la Polynésie française est situé au sein du Pavillon Pacifique, non loin du Pavillon Chine et du Pavillon France, aux côtés de 15 nations du Pacifique, dans un environnement de choix. Le thème retenu pour notre stand est « Polynésie française, la Perle du Pacifique ».




L’accueil et l’authenticité de la destination seront mis en exergue grâce à la diffusion sur des écrans verticaux (1,50m) d’images symboliques, au travers d’un joueur de « Pu », d’une danseuse et d’un joueur de « Pahu », pour une véritable invitation à entrer dans le stand. D’autres images seront visibles à partir d’écrans positionnés sur une immense toile de fond aux couleurs de l’île et du lagon de Bora-Bora. Les 7 thèmes retenus de ces images portent sur la diversité du peuple polynésien, les fonds marins et l’univers de la perle, l’environnement et la typologie des îles, la culture et l’artisanat, la valorisation des ressources naturelles, la destination Polynésie (hôtellerie, croisière, spa, transport) et les investissements. La scénographie a été imaginée afin d’inviter les 70 millions de visiteurs attendus dans l’univers polynésien, de les faire voyager, de leur donner l’envie de venir visiter nos îles, d’investir en Polynésie ou de distribuer en Chine des produits polynésiens.

Une série de films de 2 à 3 minutes portant sur les migrations polynésiennes et la communauté chinoise sera également proposée aux visiteurs afin de les sensibiliser à notre diversité ethnique et culturelle.

Durant les 6 mois de l’exposition, 6 personnes (4 hôtesses d’origine chinoise et 2 étudiantes polynésiennes bilingues) seront dédiées à l’accueil et l’information, et 5 artistes polynésiens vêtus de tenues traditionnelles aux animations sous formes d’activités quotidiennes (sculpture, danse, tatouage, tressage…).

Le comité organisateur chinois doit valider l’intégralité des pavillons de l’exposition universelle le 17 avril prochain.

Rédigé par communiqué le Mardi 13 Avril 2010 à 19:08 | Lu 889 fois