Exercice maritime dans les Tuamotu ‘’KAVEKA II’’


Ce vendredi 21 décembre 2012, la Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer (F.E.P.S.M), le MRCC Papeete et un avion Gardian des Forces armées en Polynésie française ont réalisé un exercice commun dans les Tuamotu, avec les bénévoles de la station FEPSM de Fakarava.

Organisés chaque année, ces exercices ont pour but de familiariser et d’entraîner les bénévoles de cette association au travail en coopération avec le MRCC et les moyens aériens qu’il peut être amené à engager.

Le thème de l’exercice de ce vendredi, baptisé KAVEKA II, est la recherche d’une embarcation partie de Fakarava à destination d’Aratika et pour laquelle un retard anormal a été signalé.

Dans le cadre de ce scénario, le MRCC a alors mobilisé le moyen nautique de la station FEPSM de Fakarava et le Gardian de la flottille 25F. Après avoir réussi à localiser l’embarcation à la dérive, le Gardian a ensuite utilisé les signaux permettant, en l’absence de contact radio, de guider un navire de sauvetage vers le navire en difficulté : passages à basse
altitude et battements d’ailes destinés à solliciter le concours du navire puis à lui désigner la direction à prendre (cf. schéma ci-dessous).
A l’occasion de cet exercice, la FEPSM tient à souligner tout l’intérêt de la distribution des kits KAVEKA auprès des communes de l’archipel des Tuamotu. Ces kits sont composés d’une balise de détresse, d’une radio VHF et de matériel de signalisation complémentaire.
Grâce à ces équipements, une embarcation en difficulté pourrait donner l’alerte, sa position et faciliter ainsi les recherches.



Rédigé par Communiqué MRCC le Lundi 24 Décembre 2012 à 08:23 | Lu 624 fois