Exécution de trafiquants: un grand musée australien retire le portrait du président indonésien


Sydney, Australie | AFP | vendredi 01/05/2015 - La National Portrait Gallery de Canberra a retiré un portrait du président indonésien Joko Widodo après l'exécution de deux Australiens condamnés à mort pour trafic de drogue, disant craindre pour l'intégrité de l'oeuvre.

Andrew Chan, 31 ans, et Myuran Sukumaran, 34 ans, ont été fusillés dans une prison indonésienne mercredi, ainsi qu'un Brésilien, quatre Africains et un Indonésien.

Furieuse contre l'exécution de ses deux ressortissants, l'Australie a annoncé le rappel de son ambassadeur.

Dans un communiqué, le directeur de la National Portrait Gallery de Canberra, Angus Trumble, a expliqué avoir ordonné l'enlèvement du portrait photo de M. Widodo eu égard à la vive émotion suscitée en Australie par les exécutions.

"Dans les circonstances, et après évaluation des risques de dégradation de l'oeuvre d'art, il m'a semblé (...) nécessaire de la retirer de l'exposition", a-t-il dit.

Cette mesure "temporaire" résulte de "ma responsabilité première qui est d'assurer l'intégrité des oeuvres et la sécurité de nos visiteurs", a-t-il ajouté.

Condamné à mort lui aussi pour trafic de drogue, le Français Serge Atlaoui, 51 ans, avait été retiré de la liste des exécutions la semaine dernière en raison d'un recours administratif en justice lui permettant d'obtenir un répit qui pourrait être de courte durée.

Rédigé par () le Vendredi 1 Mai 2015 à 08:35 | Lu 803 fois