Evasan depuis Ua Pou : l'équipage du Casa de l'armée a fait des prouesses


La piste de l'aéroport de Ua Pou : elle est courte, en montée et soumise à des oscillations diverses du vent car elle s'enfonce dans la vallée montagneuse.
PAPEETE, le 10 décembre 2014. Un équipage militaire a effectué ce mardi 9 décembre une opération d'évacuation sanitaire dans des conditions particulièrement périlleuses à Ua Pou aux Marquises. Un communiqué de presse émanant du Comsup (Commandement supérieur des forces armées en Polyénsie) indique que le Casa de l'Escadron de Transport 82 "Maine" a décollé en matinée hier mardi pour rejoindre Ua Pou, dans l’archipel des Marquises "pour intervenir dans le cadre d’une évacuation médicale d’urgence dans des conditions particulières".

Les conditions sont particulières en ce sens que la piste d'atterrissage de Ua Pou est extrêmement technique et nécessite d'avoir validé des compétences spéciales. Bien qu'étant en bord de mer, cet aérodrome est considéré comme un altiport. Sa piste étroite est en pente car elle remonte vers la montagne. Aussi les avions ne peuvent se poser qu'en arrivant de la mer, et décollent vers la mer, quel que soit le vent dominant. Par ailleurs, la piste ne mesure que 846 mètres de long pour 18 mètres de large alors que l’envergure du Casa est de 26 mètres. "C’est bien en deçà des standards habituels et aux limites des capacités de l’aéronef. La piste, encaissée dans une vallée présente une forte pente" précise le communiqué du Comsup.

A bord de l’appareil ce mardi se trouvent le lieutenant-colonel Christophe Ramos, pilote et commandant de la mission, le capitaine Nicolas Guyon, copilote, l’adjudant Damien Béné , mécanicien équipage soute ainsi qu’un médecin et une infirmière du Smur. Après 3h45 de vol, l’appareil s’apprête à se poser. Le vent oscille. Approchant du relief, le vent est fort et les turbulences s’intensifient. A ce moment-là la remise des gaz n’est plus possible. Il est impératif que l’avion se pose. La concentration des pilotes est à son maximum. Après une bataille contre les cisaillements de vent dus au relief, l’avion parvient néanmoins à se poser sans encombre. Le dernier atterrissage en Casa sur cette piste remontait à 2007 !

Les services de secours de Ua Pou ayant été prévenus de l'arrivée du Casa, le blessé arrive quasiment au même moment, emmené par les pompiers et deux personnels médical de l’île. La prise en charge est rapide. Le patient étant stabilisé à moment-là, l’équipage redécolle dans la demi-heure qui suit. A son arrivé à Faa’a à 18h15 Le blessé est pris en charge par le Smur en ambulance pour être conduit au Centre hospitalier du Taaone afin d’être pris en charge par les équipes soignantes. Dans son communiqué de presse, le Comsup insiste sur la technicité de cet atterrissage pas comme les autres : "le professionnalisme des pilotes et leur expérience, acquise au cours des nombreux vols d’entraînements qu’ils effectuent tout au long de l’année, ont permis de réaliser une évacuation rapide, dans des conditions particulièrement difficiles mais le sauvetage d’une vie humaine mérite que l’on prenne toutes les dispositions pour lui venir en aide en maîtrisant les risques pour y parvenir". Contribuer aux opérations de secours d’urgence, est l'une des missions des forces armées en Polynésie française. Depuis le début de l’année 2014, l'armée a participé à une centaine d’opération de secours. Selon nos informations, le malade, un commerçant de Ua Pou, âgé de 62 ans, est désormais sorti d'affaire.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:14 | Lu 4140 fois