Evacuation sanitaire suite à la noyade d’un enfant de 10 ans


Le vendredi 04 novembre, vers 17h00, le centre opérationnel du Taone (COT) est informé par le Haut commissariat de la République de la nécessité vitale d’évacuer un enfant âgé d’une dizaine d’année en détresse respiratoire suite à une noyade sur l’atoll de Faaite, aux Tuamotu. Le COT coordonne l’arrivée de l’équipe médicale à l’escadron de transport outre-mer (ETOM 00.82) et les équipes techniques préparent en urgence cette mission d’urgence vitale.

Seul à pouvoir opérer un atterrissage de nuit sur l’atoll, un Casa de l’armée de l’air avec l’équipe du SAMU et près de 180 kg de matériel de réanimation décolle à 19h00 de la base aérienne 190. La piste de Faaite n’étant pas éclairée, l’aéronef se pose à l’aide d’un éclairage de fortune (6 balises) mis en place par le pompier de l’atoll. En effet, sur demande et avec le concours de l’Armée de l’Air, l’Aviation Civile a équipé peu à peu les pistes non éclairées de Polynésie française avec des kits d’éclairages sommaires permettant au seul Casa de pouvoir se poser.

Dès l’atterrissage sur Faaite l’enfant (accompagné de sa mère) est pris en charge par l’équipe de réanimation, stabilisé et conditionné pour le trajet retour. L’équipage du CASA met tout en œuvre afin d’écourter le temps de vol. L’urgence médicale persistant, le Casa se pose avec son équipe vers 22h30 sur Faa’a. Les éléments du SAMU prennent en charge immédiatement l’enfant et sa mère pour les transporter à l’hôpital du Taaone.

Rédigé par F K le Lundi 7 Novembre 2011 à 07:24 | Lu 1024 fois