Etudes supérieures : les lycéens ont jusqu'à mardi pour s'inscrire


PAPEETE, le 07 mars 2018 - Les lycéens polynésiens ont jusqu'à mardi 07h00 du matin pour s'inscrire sur la plateforme parcours sup, faute de quoi ils ne pourront pas suivre d'études supérieures pour l'année 2018-2019.

Attention! La première échéance arrive pour les élèves de terminales de Polynésie. Ceux qui souhaitent suivre des études supérieures ont jusqu'au mardi 13 mars 2018 pour s'inscrire et définir leurs vœux sur la plateforme Parcours sup. Les retardataires et les têtes de linottes ont donc encore le temps de s'inscrire et d'émettre leurs vœux. Les lycéens auront ensuite jusqu'au 31 mars pour finaliser la constitution de leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Tout dossier incomplet après cette date sera annulé.


76% d'élèves polynésiens inscrits

"À ce jour, nous avons 76% des élèves de terminales qui ont saisi leur vœux sur parcours sup. L'an dernier 67% des lycéens étaient inscrits sur la plateforme. Ces dix points ce n'est pas rien. Nous avons environ 3500 élèves, ça représente environ 350 lycéens de plus pour 2018. Notre objectif est qu'aucun élève de terminale de passe à côté des inscriptions sur le portail. Il faut qu'on atteigne les 100% d'élèves informés", explique Marco Attal, directeur du département de l'orientation et de l'insertion à la direction générale de l'éducation et des enseignements.
Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Cette nouvelle plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, réunit près de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Les élèves de terminales peuvent ainsi faire des voeux dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, IEP, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours tout comme dans des formations non-sélectives (licence, 1ère année commune aux études de santé - PACES).

Par ailleurs, le conseil de classe devra donner son avis consultatif pour les différents vœux des candidats que les filières soient sélectives ou non. Les candidats devraient recevoir une réponse dès le mois de mai pour toutes les formations auxquelles ils ont postulé. Ils auront un temps défini pour donner leur réponse, ainsi d'immédiatement libérer des places pour les autres postulants. L'objectif est qu'un maximum de jeunes soient fixés dès le mois de juin. Les élèves recevront les réponses au fur et à mesures. Pour ne pas engorger le système, à chaque fois qu’un élève recevra deux « oui » à des propositions différentes, il devra choisir entre l’une des deux, sans que cette validation supprime les autres vœux. Par ailleurs, pour chaque formation, un pourcentage minimum d'élèves boursiers pourra être fixé.


Des dossiers pour toutes les filières

Là où le nombre de candidats excède le nombre de place, les formations pourront demander aux candidats un dossier (relevé de note, lettre de motivation, engagement sportif, associatif) afin de s'assurer de la cohérence de leur projet, mais aussi de leurs acquis. Les dossiers seront étudiés par une commission présidée par le recteur de l'établissement.


Des admissions sous conditions

Autre nouveauté, le candidat pourra être accepté sous conditions pour n'importe quelle licence générale qu'elle soit dite "en tension" ou pas. Ainsi s'il reçoit un "oui si", l'élève devra suivre un parcours adapté où il sera accompagné de manière spécifique, soit par une mise à niveau ou bien plus de travaux dirigés ou encore des stages d'été. Le texte ne précise pas exactement les dispositifs qui seront proposés par les formations. Si l'étudiant se retrouve sans formation à la fin du processus, la commission devra lui proposer des formations proches de ses vœux.

Alors attention de bien respecter les dates et les étapes clefs de la procédure d'admission!

Parcoursup : les étapes clés de la procédure d’admission 2018 à respecter

Vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures via le site Parcoursup. Respectez bien ce calendrier !

15 janvier 2018
Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup

22 janvier au 13 mars 2018 07h00
Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer

Jusqu’au 31 mars 2018 inclus
Constitution des dossiers
Confirmation des vœux

22 mai au 21 septembre 2018 inclus
Accès aux décisions des établissements de formation
Réponse aux propositions d’admission
Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat

26 juin 2018
Ouverture de la phase complémentaire

Eté 2018
Inscription administrative dans la formation

21 septembre 2018 inclus
Fin de la procédure

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 7 Mars 2018 à 16:13 | Lu 7035 fois