Etendre l’OGAF en PF


Le ministre de l’économie rurale en charge de l’agriculture Frédéric Riveta a reçu vendredi matin le chef du service des aides du développement agricole et de la pêche au sein de l'Agence de Services et de Paiement (ASP) en France, Anne Prieur ainsi que le chef du service du développement rural Willy Tetunaui.

Pour rappel, Anne Prieur est en Polynésie Française suite à une mission effectuée par le ministre Frédéric Riveta à Paris au mois de mars 2010.
Anne Prieur est donc en Polynésie afin de réaliser d’une part un bilan des opérations groupées d'aménagement foncier (OGAF) conduites sur le territoire depuis 2004 grâce à un partenariat entre l'Etat et le pays. D’autre part, sa présence a pour but d'explorer de nouvelles pistes de collaboration entre la PF et l'ASP dans le domaine du monde agricole.

Aujourd’hui, l’OGAF attribue une subvention de 300.000 francs aux jeunes de Tahiti et Moorea qui souhaiteraient se lancer dans l’agriculture.

Anne Prieur a dressé le premier bilan d’étape des différentes tournées effectuées aux îles sous le vent et aux Marquises durant la semaine. Elle a remarqué qu’au vue de la situation économique actuelle, de nombreux jeunes s’orientent dans l’agriculture et qu’il est nécessaire d’améliorer la gestion des aides de l’OGAF par des études de faisabilité économique de chaque projet solide.

Le ministre Frédéric Riveta a fait part de ses souhaits pour l’avenir, dans le but d’améliorer et de répondre aux mieux aux besoins des professionnels du monde agricole :

-L’OGAF doit être étendu dans toute la PF.
-La gestion de la filière de l’élevage doit être améliorée notamment aux Marquises et aux Iles sous le vent.
- La subvention de l’OGAF doit prendre en compte les frais induits directement par l’aménagement foncier.
-Les jeunes bénéficiaires de l’OGAF devront suivre une formation.
-Les aides de l’OGAF pourraient être attribuées suivant une grille d’évaluation prenant en compte les projets proposés, les implications des jeunes et leur formation.

Le ministre a conclu sur le fait de pérenniser le dispositif OGAF en Polynésie française qui a déjà permis d’installer de nombreux jeunes dans l’activité agricole.



Rédigé par communiqué du MDR le Samedi 15 Janvier 2011 à 05:57 | Lu 1428 fois