"Etat stable" pour le petit Français tombé dans un cratère en Equateur


Crédit Carlos VILLALBA / AFP
Quito, Equateur | AFP | dimanche 09/07/2023 - L'état de santé du petit garçon français tombé dans un cratère de 100 mètres de profondeur sur une des îles des Galapagos est "stable", a annoncé dimanche l'ambassade de France à Quito.

"L'état de santé du petit garçon est stable et il reçoit les soins médicaux nécessaires", a déclaré l'ambassade à l'AFP.

L'enfant âgé de 8 ans, que les médias locaux présentent comme étant Axel Devosse, est tombé vendredi dans un des deux cratères du site de Los Gemelos sur l'île de Santa Cruz, selon le Parc National des Galapagos.

"L'intervention rapide des secours formés à ces situations d'urgence a permis de le sortir du fond du cratère, à plus de 100 mètres", a-t-il précisé dans son rapport daté de vendredi.

Los Gemelos sont formés de deux cratères, qui se font face, causés par l'effondrement de chambres de magma, lieu de randonnée très prisé des touristes.

"Nous étions sur le chemin du retour, vers le taxi, et Axel, le plus grand (de ses fils) était à l'arrière, en train de regarder des choses, et à un moment donné, il y a eu un cri. Un Brésilien a dit qu'il l'avait vu tomber", a déclaré le père du garçon, Jérôme Devosse, à la presse locale.

Il a ajouté que "lorsqu'ils (les pompiers) sont arrivés, ils ont utilisé des cordes. C'était très difficile, ils ne pouvaient pas le voir (le garçon). Il y avait cette personne, le Brésilien, qui avait un drone qui a aidé les pompiers à localiser l'enfant".

L'enfant a été transporté à l'hôpital Republica del Ecuador de l'île. Selon son directeur, Boris Daza, cité par la presse locale, "le patient est arrivé dans un état peu critique en dépit de la situation". 

L'archipel des Galapagos, qui doit son nom à ses tortues géantes, se situe à 1.000 km au large de l'Equateur et possède une faune et une flore uniques au monde.

Lors du premier trimestre de cette année, 78.507 touristes ont visité les Galapagos.

le Lundi 10 Juillet 2023 à 06:54 | Lu 370 fois