Etat de calamités naturelles confirmé à Paea, Papara et Taiarapu ouest

Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 septembre, des précipitations exceptionnelles se sont abattues sur les communes de Paea, Papara et Taiarapu Ouest.


A Paea, les fortes pluies ont entraîné une montée subite de la rivière Vaitupa, obligeant l’évacuation d’une trentaine de foyers. Des pertes matérielles sont à déplorer et plusieurs habitations ont été fragilisées ou détruites.

A Papara, le collège a du être évacué et quelques maisons ont été sérieusement touchées par la montée des eaux ou la chute d’arbres.

Taiarapu Ouest a également subit des dégâts.

Les premiers constats ont été effectués par le ministère de l’équipement dès le lendemain des sinistres. Une délégation gouvernementale menée par le président Tong Sang sur Paea vendredi dernier a permis de confirmer l’ampleur des dégâts.

Comme il s’y était engagé, le président a réuni un conseil des ministres extraordinaire ce lundi matin qui a constaté l’état de calamités naturelles pour les trois communes concernées.

Le président avait également indiqué qu’il saisirait le haut-commissaire pour ce qui concerne l’éventuelle indemnisation pour les biens mobiliers.

Rédigé par communiqué le Lundi 20 Septembre 2010 à 17:57 | Lu 385 fois