Et tout à côté d'une source "coulent" des déchets


Les déchets ont été déposés à proximité immédiate des points de remplissage.
PAPARA, le 1er septembre 2015. Nouveau témoignage de l'incivisme ambiant révélé par le groupe des rando-nettoyeurs, au cours du week-end dernier à proximité d'une source d'eau les plus fréquentées de l'île sur la commune de Papara.

Quelques photographies prises au cours du week-end dernier à la source Pape Mato (dans le quartier de Tiama'o de Papara) suffisent à évaluer l'ampleur du désastre. "Quelle honte ! Cette fois-ci près d'une source d'eau les plus fréquentées de l'île" dénonce le groupe des rando-nettoyeurs bien décidé à être le lanceur d'alerte sur les mauvais comportements de quelques-uns qui ne respectent ni l'environnement naturel, ni même, dans le cas présent, un site d'approvisionnement en eau de source pour de nombreux habitants de la commune de Papara.

La source Pape Mato connue pour son eau pure et fraîche. Les photos qui ont été faites au cours du week-end dernier sont formelles : autour des arrivées d'eau de la source, le site entretenu par l'Epic (établissement public industriel et commercial) Vaipu de la commune de Papara, est intact. Mais tout à côté, les déchets s'accumulent mêlant poubelles béantes et déchirées, bouteilles plastiques abandonnées, cartons et emballages et même quelques déchets verts.

Alerté par la rédaction de Tahiti Infos ce mardi matin, des agents de Vaipu sont allés intervenir. "Nous suivons ce site de très près parce que nous avons régulièrement des soucis d'incivisme autour de cette fontaine publique. Nous avions placé des poubelles à proximité mais du coup nous retrouvions des télés, des chiens morts, toutes sortes de choses… Aussi, depuis le début de cette année nous avons supprimé les poubelles, pour faire une expérimentation, dans l'espoir de faire cesser ces débordements" explique Vairupe Pérez, le directeur de l'Epic Vaipu. Avec ce triste constat que s'il n'y a plus d'encombrants laissés à l'abandon sur place, en revanche, des ordures ménagères "classiques" que tout un chacun pourrait tout simplement déposer dans sa poubelle personnelle jonchent le sol…

Habituellement l'entretien autour de la fontaine publique de Pape Mato est assuré de façon hebdomadaire. "Nous sommes passés en début de semaine dernière, il n'y avait alors rien à signaler" assure Vairupe Pérez. Ces déchets seraient donc arrivés sur le site probablement dans le courant du week-end dernier. Le site de la source Pape Mato est connu pour être très fréquenté par de nombreux usagers de la commune à la recherche d'une eau pure et surtout gratuite, mais jusqu'ici aucune enquête de fréquentation n'avait été réalisée. Un questionnaire a justement été préparé et sera bientôt distribué par des agents stagiaires de l'Epic Vaipu autour du site pour en savoir plus.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 1 Septembre 2015 à 17:51 | Lu 2003 fois