Essonne: une collégienne de 14 ans tuée d'un coup de couteau lors d'une rixe entre bandes


Évry, France | AFP | mardi 23/02/2021 - Une collégienne de 14 ans a été tuée lundi d'un coup de couteau dans le ventre lors d'une rixe à Saint-Chéron (Essonne) entre deux bandes rivales, a indiqué mardi à l'AFP le parquet d'Evry. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescente se serait interposée entre des jeunes de Dourdan et Saint-Chéron vers 15H00 et aurait été grièvement blessée en pleine rue à proximité du collège de la ville. 

Elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital, a précisé une source proche du dossier. Trois mineurs ont été interpellés et trois autres se sont rendus à la police, a ajouté la même source. Tous les six ont été placés en garde à vue.

Une enquête a été ouverte pour meurtre sur mineur de 15 ans et violences en réunion et confiée à la section de recherches de Paris, a indiqué la procureure de la République Caroline Nisand. Les affaires de bandes rivales "gangrènent l'Essonne et placent les mineurs en première ligne", a déploré la magistrate.

A la mi-journée mardi, le calme régnait dans les rues de Saint-Chéron, ville de 5.000 habitants située près d'Etampes, dans le sud de l'Essonne, et les habitants rencontrés n'avaient pour la plupart pas entendu parler de la rixe survenue la veille, a constaté une journaliste de l'AFP. 

Selon le président (Les Républicains) du Conseil départemental de l'Essonne François Durovray, la zone où se sont produits les faits est une endroit "bucolique où il fait bon vivre".

"Mais nous ne sommes pas à l'abri en Essonne comme sur tout le territoire national de ces phémonènes qui touchent des jeunes de plus en plus jeunes", a-t-il souligné sur BFM TV. La jeune victime, a-t-il précisé, "avait été exclue de son établissement de Saint-Chiron et était en procédure d'exclusion sur l'établissement de Dourdan".

Evoquant des "faits d'une extrême gravité", le préfet de l'Essonne, Eric Jalon, a fait savoir qu'il avait demandé à la gendarmerie "de renforcer la surveillance et la vigilance dans le secteur de Saint-Chéron, Dourdan et les communes avoisinantes pour éviter toute propagation de ce phénomène à court terme".

"Nous allons bien entendu rester très vigilants dans les jours qui viennent", a déclaré le préfet sur BFM TV. 

Le préfet a prévu de réunir lundi prochain "les maires de la dizaine de communes les plus concernées par ce phénomène dans le département" avec les entreprises de transports et l'Education nationale". Il s'agit de doter "chacun de ces secteurs d'un véritable dispositif anti-rixes", a-t-il annoncé. 

La mort de cette adolescente survient un mois après le passage à tabac de Yuriy, un collégien de 15 ans, sur la dalle de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris. Au total, six jeunes ont été incarcérés dans cette affaire qui avait suscité l'émoi de la classe politique et braqué les projecteur sur le phénomène de bandes dans la capitale. 

le Mardi 23 Février 2021 à 05:29 | Lu 287 fois