Essais nucléaires en Polynésie: risque "légèrement" accru de cancer de la thyroïde

PARIS, 20 septembre 2010 (AFP) - Le risque de cancer de la thyroïde semble "légèrement augmenter" avec la dose d'irradiation reçue à la suite des essais nucléaires en Polynésie française, selon une étude publiée sur le site internet de la revue British Journal of Cancer.


Un essai nucléaire athmosphérique à Mururoa en 1971
"L'estimation du risque attribuable aux essais nucléaires est faible, mais elle est fondée sur des données limitées concernant l'exposition", ont expliqué les auteurs de l'étude.

Entre 1966 et 1974, la France a procédé à 41 essais nucléaires atmosphériques en Polynésie.

L'équipe de Florent de Vathaire (Inserm --Institut national de la santé et de la recherche médicale-- Institut Gustave Roussy) a conduit une étude cas-témoins comparant l'exposition aux rayonnements des 229 Polynésiens ayant eu un diagnostic de cancer de la thyroïde entre 1981 et 2003, à celle de 373 individus "témoins" n'ayant pas développé de cancer de la thyroïde dans cette même population.

L'exposition aux rayonnements a été estimée en utilisant des données météorologiques, les mesures officielles communiquées par la France aux Nations unies, l'âge au moment de chaque essai, les informations sur les lieux de résidence et les habitudes alimentaires.

La dose moyenne de radiations à la thyroïde chez les individus de moins de 15 ans était d'environ 1,8 milligray (mGy). Cinq pour cent des 229 individus ayant développé un cancer et 3% des individus du groupe témoin avaient reçu une dose de 10 mGy.

"En dépit de ce faible niveau de dose, (...) nous avons observé un risque accru de cancer de la thyroïde avec l'augmentation de dose reçue à la thyroïde avant l'âge de 15 ans", ont indiqué les chercheurs.

Au total, une dizaine de cancers de la thyroïde diagnostiqués avant 2003 sur le 229 cas étudiés est ainsi attribuable aux retombées des essais nucléaires et une autre dizaine de cas pourraient apparaître à l'avenir.

Cette étude a par ailleurs permis de mettre en évidence les facteurs expliquant l'incidence très élevée des cancers de la thyroïde en Polynésie française, en particulier l'obésité, qui explique plus de la moitié de ces cancers.

Le décret d'application de la loi du 5 janvier 2010 sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires réalisés par la France dans le Sahara algérien et en Polynésie française a été publié en juin dernier.

Une liste de 18 cancers figure en annexe du décret. Celui-ci détermine également les zones du Sahara et de Polynésie française considérées comme susceptibles d'avoir été contaminées.

vm/jca/sym

Rédigé par AFP le Lundi 20 Septembre 2010 à 10:50 | Lu 1198 fois