Essai « grandeur nature » des purées de Ufi auprès des jeunes Polynésiens (18-09-2010)


Le ministre de l’économie rurale Frédéric RIVETA en partenariat avec le maire de la commune de Taputapuatea, Thomas MOUTAME, continuent leur enquête sur le potentiel de la purée de ufi.


En collaboration avec l’association « goût et terroirs en Polynésie française » et avec l’équipe de cuisine du service restauration du lycée professionnel de Faaa, ils ont permis de servir près de 700 élèves avec de la purée de ufi (igname) de deux variétés différentes. Les flocons de ufi ont été mélangés au lait de coco et ont été distribués à la majorité des élèves.
Ce premier essai a permis d’identifier la variété la plus appréciée des enfants, étonnamment différente de la deuxième variété préférée par les adultes.
Il est à noter que de nombreux jeunes ne connaissaient pas vraiment l’igname, tubercule pourtant appréciée par une grande partie de la population polynésienne.
Une dégustation publique aura lieu le 4 octobre 2010 à la foire agricole sur le site de Vaitupa (Faaa) afin de permettre à la population de goûter plusieurs préparations à base de flocons de ufi, futur produit agro-alimentaire de notre Fenua.

Rédigé par communiqué MER le Vendredi 17 Septembre 2010 à 14:40 | Lu 768 fois