Espagne: un voleur invétéré de chariots de supermarché arrêté grâce au GPS


MADRID, 1 décembre 2011 (AFP) - Un voleur professionnel de chariots de supermarché, qui a pu gagner jusqu'à 290.000 euros en les revendant à un ferrailleur, a été arrêté grâce à un système GPS, installé par des policiers sur les engins à roulettes, a annoncé jeudi la police de Madrid.

Alertés par plusieurs centres commerciaux de la région qui se plaignaient des nombreux vols de chariots, "plus de 3.000" en un an, les agents avaient dissimulé plusieurs dispositifs de localisation GPS sur des chariots sélectionnés au hasard, indique un communiqué.

"Un GPS, disposé de manière aléatoire sur l'un des chariots, a alerté de sa sortie du périmètre de l'établissement et mené les policiers vers l'auteur présumé" du vol, précise la police.

Les agents ont ainsi découvert la lucrative routine de cet homme de 37 ans, qui volait depuis le début de l'année "au moins deux" chariots par jour avant de les revendre à un ferrailleur d'un quartier populaire de Madrid.

L'homme ne travaille pas. "Il en avait fait sa principale activité, c'était son mode vie", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la direction supérieure de la police de Madrid.

Une juteuse spécialisation puisqu'il a pu gagner jusqu'à 290.000 euros, selon les informations fournies à la police par les centres commerciaux, qui achètent les chariots entre 80 et 200 euros pièce.

"C'est la première fois que nous voyons un tel cas, avec un aussi important volume de vols", a précisé le porte-parole.

elc/sg/dro

Rédigé par AFP le Jeudi 1 Décembre 2011 à 05:31 | Lu 630 fois