Tahiti Infos

Escale à Port-Vila pour le ministre français des transports


Escale à Port-Vila pour le ministre français des transports
PORT-VILA, mardi 23 août 2011 (Flash d’Océanie) – Thierry Mariani, ministre français chargé des transports, a effectué une visite de deux jours, les 18 et 19 août 2011, dans la capitale vanuatuane Port-Vila, où il a rencontré les instances dirigeantes et la comunauté française de cet archipel ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides, devenu indépendant en 1980.
Cette visite a été affichée comme ayant vocation à « réaffirmer les liens étroits » entre la France et Vanuatu et de rencontrer les Français vivant dans cet archipel, rapporte l’ambassade de France à Port-Vila dans un communiqué, qui souligne qu’il s’agit de « la première visite d’un ministre français » (dans ce pays) depuis le milieu des années 1990.
Il s’agissait alors de Dominique Perben, en 1993, alors ministre de l’Outre-mer au sein d’un gouvernement français de cohabitation conduit par Édouard Balladur.
Le ministre français, qui était aussi accompagné du Conseiller élu de l’Assemblée des Français de l’Étranger, M. John Mac Coll, a notamment rencontré le Premier ministre de Vanuatu, Sato Kilman, ainsi que le Président du Parlement de l’archipel, l’ancien Premier ministre francophone Maxime Carlot (qui assure aussi l’intérim du Président de la République Iolu Abbil, en Australie pour raisons médicales).
La délégation français a aussi rencontré d’autres membres du gouvernement vanuatuan et en premier lieu le ministre des infrastructures et de la fonction publique, Harry Iauko, le ministre des affaires étrangères Alfred Carlot ainsi que le ministre des terres, de la géologie et des mines, Steven Kalsakau (qui se trouvait fin juillet 2011 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie voisine, pour évoquer la possibilité d’exportation de calcaire pour les besoins de l’usine de nickel de Goro -Sud de l’île principale-).
Cette visite ministérielle coïncidait aussi avec une escale du Bâtiment de Transport Léger (BATRAL) de la marine française « Jacques Cartier », basé d’ordinaire en Nouvelle-Calédonie voisine mais qui se trouvait aussi à Vanuatu dans le cadre d’une opération humanitaire baptisée « Castor » consistant à rénover un dispensaire au village de Lamap (sud de l’île de Mallicolo).
M. Mariani a aussi rendu visite aux acteurs économiques français, ainsi qu’au Lycée français (plus de cinq cent élèves) et à l’Alliance française de Port-Vila (plus de deux mille membres), ainsi qu’au Centre Culturel de Vanuatu.
M. Mariani avait, du 14 au 18 août 2011, effectué un séjour en Australie, où il avait notamment participé à une conférence sur l’avenir des transports dans ce pays et à une série d’exposés d’entreprise françaises susceptibles d’apporter des solutions en matière de transport ferroviaire (sur fond de remise en selle du projet australien de train à grande vitesse sur la côte Est de l’île-continent) ou aérien.
Au cours de ces quatre jours en Australie, M. Mariani a notamment rencontré son homologue fédéral australien, Antony Albanese, ainsi que les autorités dirigeantes des États de Nouvelle-Galles-du-Sud et du Victoria, à l’occasion de ses étapes à Sydney, à Melbourne et à Canberra, où il a aussi rencontré des représentants de toutes les franges de la communauté française locale.
Après sa visite à Vanuatu, le ministre français a ensuite poursuivi par une escale au Japon.
Selon des informations publiées dans la presse française et notamment dans le quotidien Le Parisien, Thierry Mariani est pressenti pour briguer un siège de député des Français de l'étranger dans la circonscription Asie-Australie lors des élections législatives de 2012.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 23 Août 2011 à 05:38 | Lu 835 fois