Eruptions en Islande: l'Europe survolée à haute altitude par des panaches de dioxyde de soufre


Crédit Ael Kermarec / AFP
Paris, France | AFP | lundi 26/08/2024 - L'Europe, de l'Espagne à la Scandinavie, est survolée à très haute altitude depuis samedi soir par un vaste nuage de dioxyde de soufre, quasi invisible et sans risque pour la santé, à la suite des éruptions volcaniques en Islande, a indiqué Copernicus.

"Le panache provient de l'activité volcanique qui a débuté dans la péninsule de Reykjanes, en Islande, le 22 août au soir et qui a entraîné des émissions de dioxyde de soufre (SO2) dans l'atmosphère", a déclaré lundi Mark Parrington de l'observatoire européen Copernicus, joint par l'AFP.

Selon les observations par satellite du CAMS, le panache de SO2, qui a survolé le Royaume-Uni avant de toucher l'Europe continentale "se trouvait entre 5 et 8 km d'altitude dans l'atmosphère et il devrait avoir peu, voire aucun impact, au niveau du sol, c'est-à-dire sur la qualité de l'air et sur la santé", a expliqué le scientifique au service de surveillance de l'atmosphère.

"Il est possible que le ciel soit légèrement brumeux en raison des particules contenues dans le panache", mais il "se dissipera après quelques jours" et "on ne s'attend pas à ce qu'il ait un impact sur la météo ou le climat", a-t-il ajouté.

Aucune alerte sanitaire n'a été émise par les autorités dans les pays concernés par le survol de ce nuage.

Lundi soir, la plate-forme française de prévision de la qualité de l’air (PREV’AIR), gérée par l’INERIS, en partenariat avec Météo-France, le CNRS et le Laboratoire central de Surveillance de la Qualité de l’air, a indiqué qu'il n'y avait "pas de présence significative de SO2 au niveau du sol en France actuellement".

Pour les prochains jours, l’éruption du volcan islandais n'aura "pas d’impact significatif sur l’air respiré" dans l'Hexagone, a-t-elle ajouté.

En plus forte concentration, le dioxyde de soufre, identifiable par une odeur semblable à celle de l'oeuf pourri, est toxique pour la santé humaine. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe à 40 µg/m3 la limite de concentration dans l'air sur 24h.

La fissure de lave qui s'est ouverte jeudi dans la péninsule de Reykjanes est la sixième activité volcanique depuis décembre dans cette région du sud-ouest de l'Islande qui n'en avait pas connu depuis huit siècles.

Le nuage en cours "est légèrement différent, en termes de direction, des éruptions précédentes de mars et de fin mai, car une plus grande partie du panache a atteint des parties plus au sud-ouest de l'Europe alors que les panaches précédents étaient plus au nord", principalement au-dessus de la Scandinavie, a précisé Mark Parrington. 

le Mardi 27 Aout 2024 à 07:46 | Lu 333 fois