Erreur médicale fatale lors de la pose d'un anneau gastrique : peine confirmée en appel pour le chirurgien


PAPEETE, le 3 juin 2016 - L’ancien président du syndicat des médecins libéraux de Polynésie Française, Pascal Szym, a vu sa peine de 12 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire confirmée jeudi en appel.

Le praticien, ancien chirurgien à la clinique Cardella, avait écopé de 12 mois de prison avec sursis en juillet 2015 suite au décès accidentel d'une patiente obèse de 23 ans, qu'il opérait dans le cadre de la pose d'un anneau gastrique. La cour d'appel a confirmé cette condamnation jeudi. Pour sa défense, Pascal Szym avait plaidé l'aléa thérapeutique. Le médecin avait aussi fait valoir les milliers d'opérations de pose d'anneau gastrique qu'il estimait avoir déjà réalisées sans problèmes, une opération de routine pour ce chirurgien. Son avocat avait requis sa relaxe pure et simple.

Opération de routine

L'avocat de la famille de la défunte, lui, s'était attaché à démontrer que le chirurgien avait dû s'y reprendre à plusieurs reprises pour insérer correctement dans l'abdomen de sa patiente l'aiguille de Palmer, une longue seringue destinée à créer une poche de gaz pour libérer de l'espace et poser l'anneau. C'est avec cette aiguille que le duodénum de la malheureuse avait été transpercé. En état de choc, elle devait décéder quatre jours plus tard d'une pancréatite aigue nécrotico-hémorragique. Le drame remonte à décembre 2008.

Le chirurgien avait reconnu avoir piqué à plusieurs reprises dans différentes directions. S'appuyant sur la littérature médicale, la défense avait relevé que les taux de complication en pareilles circonstances pouvaient grimper à 37, 5 % dès deux tentatives, et jusqu'à 100 % à plus de trois tentatives.

Rédigé par Raphaël Pierre le Vendredi 3 Juin 2016 à 15:50 | Lu 16771 fois