Equipement : 16 milliards de crédits mis en œuvre en 2011


Le vice-président en charge de l’aménagement, Tearii Alpha, présentait mercredi après-midi les opérations que vont mettre en œuvre les services de l’équipement au cours de cette année 2011 « quel que soit le budget finalement retenu » a-t-il promis.


Le plan de campagne de la direction de l’équipement  s’élève à 16 milliards, soit une augmentation de 14% par rapport aux crédits obtenus en 2010 à la même période. Une somme qui  prend en compte le report des crédits de paiement non utilisés en 2010 ( plus de 5 milliards), et la participation, pour la première fois, de la DGDE.


La direction de l’équipement a planifié 581 opérations d’investissement,  mises en œuvre dans tous les archipels. Citons pèle-mêle la construction d'abris para-cycloniques à Tematangi, Aratika, Faaite, Katiu…, la réhabilitation d’abris para-cycloniques à Napuka par exemple...Sont prévus également l’achèvement de la restauration de la cathédrale de Rikitea et la poursuite du programme de construction de 6 maisons de l’enfance à Taiohae, Taravao, Faa’a, Uturoa, Punaauia et Arue.


En terme d’infrastructures, le ministère de l’ équipement annonce la poursuite des travaux routiers visant à améliorer et fluidifier la circulation automobile à Tahiti avec notamment l’achèvement des travaux du col du Tahaara, prévu en juillet, la mise en service du tunnel au niveau du trou du souffleur à Tiarei, l’achèvement  du virage du flamboyant à Faa’a, et le démarrage du tunnel de la mairie de Punaauia, un projet qui sera présenté officiellement à la presse ce vendredi.


581 projets, donc, mais pas de chantier de grande envergure en prévision. Le vice-président Tearii Alpha s’en explique« Regardez tout ce qui a été annoncé depuis 2004 et qui n’a jamais été réalisé », rappelle-t-il. « Moi je pense qu’il faut rester pragmatique, et réaliste quant aux capacités d’emprunt du pays. C’est une réalité qu’il faut accepter aujourd’hui »  souligne le ministre.


La direction de l’équipement affirme que des instructions précises ont été données aux chefs de service pour que les appels d’offres et les consultations soient lancés dans les meilleurs délais, afin de soutenir l’activité du BTP. 


Selon le ministre, ces 16 milliards de crédits de paiement sont inscrits dans les deux budgets. Cette somme ne devrait donc pas changer, quel que soit le budget finalement retenu au terme de la bataille juridique qui s’est engagée entre le président de la Polynésie et l’assemblée.


Le vice-président doit rencontrer l’association d’entrepreneurs  « Te Pupu Api » jeudi matin pour lui présenter ces projets.


Rédigé par F K le Mercredi 9 Mars 2011 à 18:18 | Lu 617 fois