Epidémie de dengue de "faible intensité" à La Réunion


Saint-Denis de la Réunion, France | AFP | mardi 27/03/2018 - L'île de La Réunion est touchée par une épidémie de dengue "de faible intensité", qui pourrait "s'intensifier dans les semaines à venir" en raison de la densité des moustiques vecteurs et des conditions météo, a indiqué la préfecture mardi.

Le niveau 3 du plan Orsec de lutte contre les maladies virales arboviroses, signifiant qu'une épidémie de dengue "de faible intensité" est en cours, a été activé mardi par le préfet de La Réunion.
Depuis début janvier, 588 personnes ont été touchées par cette maladie transmise à l'homme par l'albopictus, communément appelé moustique tigre en raison de ses rayures.
Au total depuis le début de l’année 2017, 682 cas autochtones, donnant lieu à 29 hospitalisations (12 en 2017 et 17 en 2018), ainsi que neuf cas importés ont été recensés par les autorités sanitaires.
La région ouest de La Réunion est la plus touchée et le sud commence à son tour à être atteint.
"Compte tenu de la densité de moustiques vecteurs et des conditions météorologiques actuelles (La Réunion est en pleine saison des pluies, NDLR), cette épidémie pourrait continuer à s’intensifier dans les semaines à venir", prévient la préfecture dans un communiqué.
L'activation du niveau 3 du dispositif spécifique Orsec de lutte contre les arboviroses permet "une coordination renforcée des acteurs de la lutte contre les moustiques", indique l'administration préfectorale. L'Agence régionale de santé Océan Indien (ARS-OI), les collectivités locales, les pompiers, la Croix Rouge et plusieurs associations sont ainsi associées dans la chasse à l'albopictus.
Organisées dès janvier dernier, les opérations de démoustication et de destruction des gîtes larvaires dans les espaces et bâtiments publics vont être renforcées et les campagnes de sensibilisation des particuliers à lutter contre les moustiques accentuées.
Une telle propagation de la dengue ne s'était pas vue depuis la fin des années 1970. Un tiers du département avait alors été touché. Depuis, note l'ARS-OI, la maladie connaissait "une petite circulation" avec une pointe à 228 cas en 2004.
Le moustique tigre a aussi été à l'origine de la grande épidémie de chikungunya qui, entre 2005 et 2006, a touché 260.000 personnes dont 225 mortellement.
La dengue et le chikungunya ont le même mode de transmission: un moustique "sain" pique un humain atteint de la maladie. Devenant alors porteur du virus, il contamine ensuite les personnes qu'il pique.

le Mardi 27 Mars 2018 à 04:54 | Lu 316 fois