Eoliennes de Makemo: la S.E.M. TE MAU ITO API répond à EDT


Communiqué de la S.E.M. TE MAU ITO API

Dans un communiqué de presse paru le 4 décembre 2012 repris par Tahiti infos, EDT s’en prend à la politique gouvernementale en matière d’énergies renouvelables. Dans son propos, en voulant stigmatiser « certains échecs cuisants « menés par le Pays en ce domaine EDT affirme que « 600 à 800 millions auraient été investis dans les éoliennes de Makemo » portées par la SEM dans laquelle le Pays est majoritaire et donc financées presque intégralement par des fonds publics. Ces éoliennes récentes sont couchées à terre depuis 18 mois et ne produisent rien ».
Suite à ces allégations erronées il convient de rétablir la vérité :
Un investissement de 600 à 800 millions ?
L’investissement de la ferme éolienne de MAKEMO est de 320 millions H.T., soit la moitié de ce qu’allègue EDT !!!
financées presque intégralement par des fonds publics ?
L’apport du Pays au plan de financement est de 20 millions de participation au capital (66%) d’une part et 60 millions de défiscalisation Pays d’autre part soit un total limité à 80 millions ne représentant que 25% du budget.
En outre le projet a bénéficié de la défiscalisation LODEOM à hauteur de 105 millions soit 33%.
Le solde est constitué des participations privées et d’un emprunt bancaire à hauteur de 135 millions soit 42% du budget.
Donc le projet n’a pas été financé « presqu’intégralement par des fonds publics », au contraire, près de la moitié du financement initial est privé.
Ces éoliennes récentes sont couchées à terre depuis 18 mois et ne produisent rien ?
S’il est vrai que les éoliennes ne sont plus en production depuis 2011, cela est dû à un manque de moyens pour en assurer l’exploitation et la maintenance dans des conditions correctes.
Ce problème est la conséquence d’une difficulté dans la mise en œuvre de la convention de service tripartite (du 29 septembre 2006) entre la Commune de Makemo, le Pays et la SEM TE MAU ITO API (dont l’actionnaire majoritaire à 66% est le Pays).
Il faut préciser qu’en dépit de ces circonstances défavorables qui ont perduré depuis sa mise en service, la SEM a malgré tout pu assurer le service public de fourniture d’électricité sur l’île de Makemo depuis le 1° janvier 2008, ce qui est son objectif prioritaire vis-à-vis de ses usagers.
Elle a en outre permis de valider les performances du concept hybride éolien pendant 2,5 années d’exploitation : avec 350 000 kWh produits annuellement (à rapprocher des 65 000 kWh/an produits au maximum par les éoliennes installées par EDT à Rurutu pour une puissance sensiblement équivalente).
Ce projet est toujours d’actualité !
Un plan de restructuration a été proposé au conseil d’administration de la SEM pour régulariser sa situation et permettre de rétablir les conditions d’une exploitation normale en relançant la production éolienne.
Lors de la visite ministérielle du lundi 3 décembre en présence des représentants de l’Etat, les exploitants de la ferme éolienne ont mis en production une machine pour démontrer que le parc n’était pas à l’abandon et pouvait être remis en service dès lors qu’on leur en donnait les moyens.
***
Il est regrettable que dans le cadre du bras de fer qui l’oppose au Pays son autorité concédante, l’EDT ait choisi comme arme la diffusion d’informations erronées et diffamatoires à l’encontre d’un projet pilote qui a permis de valider définitivement le gisement éolien en Polynésie française, dans le cadre d’une mission de service public, à un tarif acceptable pour les citoyens, alors que jusqu’alors le leitmotiv « il n’y a pas de vent en Polynésie » était constant. Depuis lors, l’énergie éolienne fait partie intégrante du bouquet énergétique de notre Fenua, au bénéfice de tous les porteurs de projets et des populations.

La SEM TE MAU ITO API.

Rédigé par () le Lundi 10 Décembre 2012 à 06:27 | Lu 1550 fois