Environnement, culture et recueillement pour Lecornu à Anaa


Le ministre s’être recueilli sur la stèle en hommage au Gendarme Viry, assassiné en 1852. Crédit Haut-commissariat de la Polynésie française.
Papeete, le 29 juillet 2019 - Actuellement en Polynésie française, le ministre, chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, s'est rendu ce dimanche dans l'île de Anaa. Une visite marquée par la présentation de l’aire marine éducative de l'île et l'annonce de la rénovation de la stèle en hommage au gendarme Viry.

Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a effectué ce dimanche une visite officielle dans la commune de Anaa. Le ministre a pris part à la cérémonie de levée des couleurs, en présence du tavana Calixte Yip, du conseil municipal et de la population. Il a ensuite assisté à la présentation de l’aire marine éducative de la commune.
Dans son discours, le ministre a tenu à saluer la capacité de la population de Anaa à faire vivre sa culture et son identité ainsi que sa faculté à préserver son environnement. Il a rappelé l’engagement sans faille de l’Etat aux côtés de la Polynésie française pour sauvegarder cette culture au sein de la République française et accompagner les populations dans la lutte contre les effets du changement climatique, sujet qui sera abordé lors du One Planet Summit en avril 2020.



RENOVATION DE LA STELE

Le ministre a pris part à la cérémonie de levée des couleurs, en présence du tavana Calixte YIP, du conseil municipal et de la population. Crédit Haut-commissariat de la Polynésie française.
Sébastien Lecornu s’est rendu sur le site historique de Putuahara. Après s’être recueilli sur la stèle en hommage au Gendarme Viry, assassiné en 1852, le ministre a annoncé la rénovation prochaine du monument.
Ce déplacement du ministre sur l’atoll de Anaa s’est achevé par la cérémonie de clôture du festival culturel " Makeva 2019 " où se sont retrouvées les délégations des communes associées de Niau, Fakarava et Faaite ainsi que la population de Anaa.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 29 Juillet 2019 à 10:00 | Lu 1487 fois