Tahiti Infos

Enthousiasme communicatif au Challenge natation handisport


Convivialité, discipline et motivation ont marqué la journée natation sports adaptés et handisport à la piscine Pater.
Convivialité, discipline et motivation ont marqué la journée natation sports adaptés et handisport à la piscine Pater.
Tahiti, le 22 mai 2023 - La Fédération polynésienne des sports adaptés et handisport (FPSAH) a organisé, mardi dernier à la piscine Pater, un Challenge natation ouvert aux personnes en situation de handicap. Les participants ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme, une ambiance qui s’est étendue aux tribunes occupées par le public. 

Le Challenge natation, organisé chaque année à la piscine Pater par la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisport, en collaboration avec la Fédération tahitienne de natation, s’adresse aux pratiquants des sports adaptés, soit à des personnes atteintes de handicap mental et psychique, le handisport s’ouvrant quant à lui aux personnes porteuses d’un handicap physique et sensoriel. Des plus jeunes aux adultes, ils étaient 76 à occuper le bassin de Pater dans une ambiance bon enfant mais disciplinée, les courses de 25 mètres s’enchaînant sans temps mort. 

La FPSAH pèse aujourd’hui d’un poids respectable dans le paysage sportif local. Elle compte en effet 1 398 licenciés à l’heure actuelle et 24 associations y sont affiliées à Tahiti et dans les îles. Elle propose un panel de 14 disciplines sportives et a le soutien de plusieurs institutions, telles l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF) et celles attachées à la solidarité et au sport. Les sports adaptés et handisport sont également actifs au sein du dispositif Maita’i Sport Santé.

“Une vraie dynamique”

Alain Barrère, le directeur de la FPSAH, évoque l’intérêt des sports adaptés et handisport au fenua : “Le challenge natation s’inscrit dans la continuité des entraînements de natation qui sont organisés chaque semaine par les associations concernées. Pour certains, c’est un vrai challenge personnel car ils ne savaient pas trop nager au début et ils ont progressé en assumant leur handicap, et pour d’autres, c’est un challenge sportif qui tend à viser des objectifs élevés en matière de sport adapté et handisport. Et cela ne tient pas seulement à la natation, car si l’objectif de notre fédération est de permettre à nos licenciés de pratiquer du sport malgré leur handicap, on fait aussi de la détection pour permettre aux meilleurs éléments de participer à des compétitions nationales et internationales. Un Tahitien va ainsi participer prochainement aux Championnats du monde de va’a handisport au Samoa. On aura aussi des représentants à Hawaiki Nui Va’a et aux Jeux du Pacifique en fin d’année. Il y a une vraie dynamique au fenua en matière de sport adapté et handisport.” 

La remise des médailles qui a conclu le Challenge natation sports adaptés et handisport a mis en exergue les meilleurs nageurs handicapés mais tous les participants méritent le respect pour avoir relevé le défi de nager 25 mètres.

Rédigé par Patrice Bastian le Lundi 22 Mai 2023 à 09:22 | Lu 405 fois