Tahiti Infos

Enseignants contractuels remplaçants : un compromis a été trouvé


La délégation de syndicats d'enseignants (FSU et SNEETA FO) mobilisée ce mercredi après-midi sur la situation des contractuels remplaçants.
La délégation de syndicats d'enseignants (FSU et SNEETA FO) mobilisée ce mercredi après-midi sur la situation des contractuels remplaçants.
PAPEETE, mercredi 20 novembre 2013. La situation s’est éclaircie pour les enseignants contractuels remplaçants de la Polynésie française après la mobilisation des syndicats ce mercredi. Un compromis a été trouvé entre les syndicats et le vice rectorat pour que les enseignants contractuels remplaçants dont les contrats s’achèvent au mi décembre puissent être payés de la totalité de leur salaire de 2013 et soient repris dès le 2 janvier prochain. «Nous allons tout faire pour compenser les erreurs de gestion» a déclaré Pascal Charvet, le vice-recteur ce mercredi soir. Le paiement du reliquat des salaires de l’année ne sera, toutefois, pas effectué à la fin de l’année 2013, faute de crédits suffisants, mais «on verra avec Paris pour trouver des accommodements et surtout essayer de payer dès le début de l’année 2014» précisait encore le vice-recteur.

Mais ce compromis s’accompagne de la volonté ferme exprimée par le vice rectorat de composer une commission des contractuels qui se réunirait chaque année fin janvier/début février pour anticiper le besoin de postes nécessaires en remplacement pour la rentrée suivante. Cette commission serait composée de responsables du vice rectorat, du ministère de l’Education, de représentants du personnel, de responsables du Haut commissariat et même du ministère des finances national afin d’assurer de manière pérenne le financement de ces postes. «Le but est d’avoir au moins une soixantaine de postes de remplaçants» précise Pascal Charvet et qui pourrait être complétée par des HSA (heures supplémentaires année) afin d’arriver à la centaine de remplaçants requis, selon les estimations du vice rectorat. Les responsables du ministère de l’Education ont évoqué eux, le besoin d’une soixantaine de remplaçants seulement pour couvrir les besoins du second degré de l’ensemble de la Polynésie française où exercent plus de 1800 enseignants titulaires dans le second degré de l’enseignement public.

Même volonté d’anticipation de la part du vice rectorat en ce qui concerne la tenue d’un vivier suffisant d’enseignants remplaçants. Un travail d’identification de personnes titulaires de Master 2 ou Master 1 sera mené en amont avec le ministère polynésien de l’Education et l’Université de Polynésie française, des inspecteurs de l’éducation nationale et des représentants du personnel. Le but étant de trouver des personnes formées capables d’assumer, dans leur discipline d’origine, des cours devant les élèves pour des remplacements de professeurs titulaires absents pour des causes diverses : maladie, maternité, départs en retraite, mises en disponibilité, démission, etc. «Nous voulons aller vers de la transparence» argumente encore Pascal Charvet. Sans accord du Pays sur la tenue de ces commissions sur les contractuels, ce compromis serait caduc.

Ce mercredi après-midi des enseignants syndicalistes s’étaient mobilisés sur cette question urgente de la situation des contractuels remplaçants. Après une brève entrevue en début d’après-midi au vice rectorat, la délégation s’était rendue au ministère de l’Education où elle a été reçue par le directeur de cabinet et un conseiller du ministre Michel Leboucher. Le ministre étant retenu à une réunion à l’Assemblée de Polynésie française sur le budget 2014. Les responsables du ministère ont déclaré travailler avec le vice rectorat à cette question cruciale de la «suppléance» d’enseignants titulaires absents pour la prochaine rentrée scolaire d’août 2014 «pour la provisionner correctement et engager les financements à la hauteur des besoins» expliquait Pierre Lussiana, le directeur de cabinet du ministre, rappelant qu’il s’agit «d’une compétence partagée entre l’Etat et le Pays». Ce compromis sera discuté dans le cadre des réunions habituelles entre les responsables du vice rectorat et du ministère de l'Education. Une rencontre est justement programmée pour ce jeudi.


Pour lire le communiqué sur cette mobilisation et les avancées obtenues par les syndicats SNES-FSU et SNEETA-FO, CLIQUER ICI


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 20 Novembre 2013 à 20:28 | Lu 2116 fois