Enième nettoyage du lagon de Puna'auia : 5,6 tonnes de misère humaine


Pour la cinquième année consécutive, l’association de pêcheurs sous marin Tamari’i hopu na raro nō Puna’auia a organisé en partenariat avec la mairie une journée de nettoyage du lagon. Les bénévoles ,soit entre 80 et 100 personnes et 7 bateaux, ont bien répondu à l’appel lancé par le président Heiava TEATA pour nettoyer la même zone que les années passées (du Captain Blight au Mc Donald).

Même zone, même constat, même question… :

De 8 heures à 12h les bateaux et bénévoles à terre se répartissent sur la zone. Si les premières heures, les plongeurs constatent que les zones longeant le littoral sont plus propres que d’habitude ils déchantent vite car arrivés devant les pirogues de Punaauia, ils retrouvent les éternels pneus laissés par les piroguiers. Du côté du lagoonarium, on a tranquillement « rangé » toutes les ferrailles, héritage des précédents parcs à poisson, sous le ponton. Les plongeurs en apnée récupèrent ce qu’ils peuvent et remplissent 2 à 3 bateaux…

L’amicale des muto’i municipaux de Punaauia décident d’aller prospecter plus loin du côté de la marina taina qui arbore son beau pavillon bleu ainsi que la zone du maeva beach qui accueillera bientôt un gros projet touristique. Sur zone, ils découvrent des fonds infestés de caddies et détritus en tous genres (batteries, plastiques, cannettes). Les pompiers, de solides gaillards pourtant et habitués à supporter des scènes difficiles lors des accidents, lâcheront quelques larmes désabusés par tant d’incivisme.

Notre lagon, une poubelle ! A terme des 4 heures de nettoyage c’est encore le constat unanime que fait la bande de bénévoles ainsi que le maire de Punaauia lui-même désabusé par toutes ces immondices qui inondent les fonds de Punaauia. Au total, 5, 6 tonnes de Déchets ! Moins que les 9 tonnes de l’année dernière mais il faut tout de même préciser qu’il a fallu 5 ans pour que le quantitatif baisse sur la même zone. Après Faa’a, c’est au tour de Punaauia de constater que chacun pollue à son aise, déjectant tout tant que son chez soi ça reste propre, méprisant ce lagon et cette terre héritage sans valeur à leurs yeux laissés par nos Tupuna.

On pourra taper sur le gouvernement actuel et les anciens autant de fois que l’on voudra, mais il faut bien constater que toutes les mesures possibles ne combleront pas cette carence au niveau de l’éducation parentale. Les parents n’assurent plus leur rôle d’éducateur premier à l’écocitoyenneté ! Et, que toutes personnes contestant ce point de vue nous accompagnent durant le prochain nettoyage afin que de visu, ils puissent eux-mêmes en faire le constat.

Qu’on se le redise… qui s’en soucie ?

Parole à Heiava TEATA, président de l’Association Tamarii hopu na raro nō Punaauia :
un bilan mitigé avec bien sûr une joie de voir ces bénévoles donner de leur temps mais aussi une grosse déception quant aux déchets que l’on retrouve sur les mêmes zones. L’année prochaine, nous concentrerons notre action au niveau du maeva beach et de la marina Taina. Nous espérons avoir leur soutien pour cette future action !

Remerciements :
l’as Tamarii Hopu na Raro nō Punaauia et son président Heiava TEATA remercient chaleureusement le maire de Punaauia et son conseil municipal, la Brasserie de Tahiti, l’hôtel Manava suite resorts Tahiti, Mac Donald Punaauia, Sin Tung Hing marine, l’amicale des muto’i municipaux et les pompiers de Punaauia, le groupe politique A ti’a porineti’a, l’as Te u’i pāruru fenua, l’as Tefana chasse sous marine, tous les propriétaires de bateaux et tous les bénévoles sous l’eau, sur l’eau et sur terre.'outou pā'āto'a, māuruuru maita’i !

Rappel quantitatif (sur les mêmes zones):
2013 : 5,6 tonnes
2012 : 9, 390 tonnes
2011 : 2 ramassages : 6,5 tonnes (avril) / 6, 850 t (octobre)
2010 : 6,7 tonnes
2009 : 6 tonnes


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mardi 17 Septembre 2013 à 08:43 | Lu 1384 fois