En pleine tournée mondiale : Le guitariste Lee Ritenour fait halte en Polynésie

Fraîchement débarqués ce mercredi matin, le guitariste emblématique de la musique fusion américaine Lee Ritenour accompagné de son fils et de trois autres membres de son groupe, ont rencontré les représentants de la presse locale. Invité par la société « Ballena Production » de Félix Vilchez, Lee Ritenour donnera deux concerts avant de continuer sa tournée mondiale.


A droite, Lee Ritenour accompagné de ses musiciens dont son propre fils, Wesley Ritenour que l'on voit ici en deuxième à partir de la gauche.
La venue du guitariste de Jazz Lee Ritenour a été le résultat de quatre années de préparation et de négociations pour le producteur local Félix Vilchez de « Ballena Production ». Des efforts qui ont payé puisque ce mercredi matin, l’artiste américain qui se produira durant deux concerts a foulé le sol polynésien. Le premier aura lieu au grand théâtre de la Maison de la Culture ce vendredi 17 janvier à 19h30, puis le lendemain samedi 18 janvier au Méridien de Tahiti, à 21 heures.

En tournée actuellement à travers le monde, Lee Ritenour est accompagné de son fils Wesley Ritenour (qui jouera de la batterie lors des concerts), ainsi que du musicien néo-zélandais Ben Shefferd à la guitare basse, du pianiste vénézuélien Otmaro Ruiz (qui a accompagné Lee pendant la tournée au Japon) et d'un ingénieur du son Matthew Carthers. Cette formation composée proposera au public un large panel de tubes planétaires que les amateurs de Jazz Pop reconnaitront sans aucun doute. Rappelons que le guitariste a accompagné les plus grands tels que Frank Sinatra ou encore George Benson.

Le séjour du groupe sera de courte durée puisqu’il repartira déjà au lendemain de la seconde prestation, ce dimanche 19 janvier en direction de Los Angeles. La tournée du band se poursuivra notamment en Asie au mois de mars, et Las Vegas en avril. Lee Ritenour se produira au grand salon mondial du broadcast, le Nab Show qui aura lieu du 5 au 10 avril prochain à Las Vegas (Nevada).

Le guitariste a concédé avoir passé plus de 200 jours en tournée en 2012. Très courtisé par les studios du monde entier, il a annoncé qu’il participerait à l’enregistrement d’un album avec de grands musiciens, mais se consacrera surtout à la création de ses prochains titres. D’ailleurs, une compétition entre les meilleurs jeunes guitaristes américains aura lieu très prochainement. Celui ou celle qui remportera le premier prix aura la chance unique d’enregistrer avec Lee Ritenour en personne, dans son album solo.

L’artiste se veut surtout être un « dénicheur de talent », et de ce fait, souhaite donner la chance aux gagnants, d’évoluer grâce notamment à l’attribution d’une bourse d’études pour quatre année au prestigieux « Berklee College of Music ». L’occasion pour l’heureux élu de pouvoir poursuivre sereinement une carrière de musicien professionnel. L’intervention de Lee fait donc office d’accélérateur dans ce petit monde où il est difficile de se faire connaitre sans l’appui d’un grand nom.

Cette chance, un jeune canadien de 16 ans l’a eue, Shon Boublil. En 2010, ce jeune prodige de la guitare a conquis le cœur de Lee Ritenour en postant tout simplement une vidéo sur You Tube pour participer au concours cité, où il a interprété « Caprices, opus 20, numéro 2 et 7 » de Luigi Rinaldo Legnani grand guitariste italien du 19ème siècle (1790 – 1877). Cela a suffi à le démarquer face à plusieurs centaines d’autres participants. Lee Ritenour l’a remarqué et depuis Shon Boublil a suivi le parcours qui lui était prédestiné. Il a également enregistré aux côtés de grands noms de la musique, en studio.

Les billets sont en vente à Carrefour Punaauia et Arue. Pour les retardataires, il sera encore possible d’en acheter sur les lieux de spectacle à savoir ce vendredi 17 janvier dès 8 heures (au grand théâtre de la Maison de la Culture) et samedi 18 janvier au Méridien, à partir de la même heure.

TP



Le groupe de Lee Ritenour a rencontré la presse ce mercredi matin.

Félix Vilchez de "Ballena production" a préparé la venue du grand guitariste depuis quatre ans.

Les Ritenour , musiciens...de père en fils.

Le célèbre guitariste a particulièrement été attiré par la beauté des montagnes de Tahiti. "Je découvre un lieu proche de l'image que je me faisais avant : un lieu paisible et merveilleux." a t'il déclaré.

Rédigé par TP le Mercredi 15 Janvier 2014 à 15:12 | Lu 1299 fois