En mission, Tearii Alpha multiplie les projets de jumelages


Tearii Alpha, élu municipal de Teva i Uta et ministre du Logement dans le gouvernement Fritch.
PARIS, 30 mai 2016 - En mission, Tearii Alpha a deux casquettes. La semaine dernière, il accompagnait Edouard Fritch dans les ministères parisiens en tant que ministre. Il s’est depuis envolé pour Saint-Petersbourg, en Russie, cette fois en tant que maire de Teva i Uta, pour y "consolider le jumelage" signé avec Kronstadt, il y a un an.

"On va faire des échanges entre nos écoles, entre sportifs et entre groupes culturels", a-t-il annoncé lundi à ce titre, interrogé en marge du congrès annuel de l’Association des maires de France, à Paris. Le maire de Teva i Uta souhaite, dès la rentrée scolaire, lancer un projet d’échanges entre élèves de CM2 issus de sa commune et de celle de l'île de Kronstadt, au Nord de Saint-Petersbourg. Tearii Alpha a également rencontré le président du musée de l’Hermitage, qui s’est dit intéressé pour étudier un projet de parrainage au bénéfice du musée Gauguin de Papeari. "Ils nous proposent également d’intégrer nos meilleurs dessinateurs dans l’école des beaux-arts de Kronstadt", ajoute-t-il.
Samedi dernier, il a assisté à un dîner de gala à Saint-Petersbourg avec de hauts dignitaires russes mais aussi "un cosmonaute de 85 ans qui est allé trois fois dans l’espace". L’occasion de nouer de premiers contacts plus économiques "qui dépassent Teva i Uta".

Mais Tearii Alpha ne s’arrête pas là. Il annonce un jumelage avec une commune de l’île de Malte, en Méditerranée, en juillet prochain, et un autre projet avec la commune de Kouaoua, en Nouvelle-Calédonie. "Il y a une volonté d’aller chercher des communes qui ne nous ressemblent pas", explique le maire, pour multiplier les échanges et s’enrichir culturellement. "Et puis, on va vers les communes plus riches que nous".

En bonus, Tearii Alpha évoque aussi Dominique Auroy (pas encore) consul honoraire de Russie à Tahiti et organisateur actif de jumelages...

Où en est la candidature de Dominique Auroy au poste de consul honoraire de Russie à Tahiti ?

"Ce n’est pas encore fait. Il a un lien d’amitié avec la Russie avec sa confrérie de tastevin. Il se positionne pour être consul. Ca prendra peut-être six mois de plus. Après, il faut démarrer par des relations personnelles. C’est ça l’avantage de Dominique Auroy : il était déjà en contact avec des gens russes autour du vin".

Rédigé par Serge Massau à Paris le Lundi 30 Mai 2016 à 10:14 | Lu 1062 fois