En lever de rideau du Forum, Wellington annonce un bouquet d’aides


AUCKLAND, mardi 6 septembre 2011 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande, qui assure désormais la Présidence tournante du Forum des Îles du Pacifique en tant qu’hôte du sommet de cette année, à Auckland, du 6 au 9 septembre 2011, a effectué dès mardi une série d’annonces sous forme de bouquet d’aides au bénéfice soit de l’ensemble de la région, soit de pays océaniens en particulier.
En matière d’énergies renouvelables, Wellington a ainsi annoncé, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Murray McCully, la construction prochaine d’une centrale photovoltaïque à Tonga sur l’île principale de Tongatapu (dont l’énergie ainsi produite pourrait alors représenter environ quatre pour cent de la consommation totale pour cette île et faire économiser 470.000 litres de fioul par an).
L’investissement annoncé, en tant que participation néo-zélandaise à ce projet, est de l’ordre de huit millions de dollars (4,75 millions d’euros) pour une unit de production capable de générer en puissance nominale un Mégawatt.
Les autres partenaires de ce projet sont le gouvernement tongien et deux sociétés, Meridian Energy et Tonga Power Limited.
Cette initiative a pour objectif de réduire les dépenses des pays océaniens en énergies fossiles et de réduire la facture d’importation de produits hydrocarbures, a précisé le ministre.
La construction devrait débuter d’ici la fin 2011.
Autre annonce de M. McCully, cette fois-ci à l’attention des îles Salomon et concrétisée par la signature d’un accord, mardi, avec son homologue salomonais Peter Shanel : un soutien de Wellington pour un « développement économique durable » de cet archipel en phase de reconstruction après une guerre civile destructrice entre 1998 et 2003.
Cette aide néo-zélandaise s’articule atour de secteurs tels que les transports et infrastructures (typiquement des routes), les pêcheries, l’enseignement (formation, construction d’écoles et de salles de classes) ainsi que la justice et l’État de droit.

En mode multilatéral, c’est le Premier ministre néo-zélandais et désormais Président en exercice du FIP, John Key, qui a aussi annoncé mardi un programme de gestion des risques liés aux tsunamis, d’une valeur affichée à 2,7 millions de dollars (1,6 million d’euros) au cours des douze mois à venir.
Cette aide néo-zélandaise devrait s’appuyer sur l’expertise technique du ministère néo-zélandais de la défense civile et de la gestion des urgences, qui lancera un travail avec les États polynésiens des îles Cook (pays librement associé à la Nouvelle-Zélande), de Samoa, de Tonga, de Niue et de Tokelau (ces deux derniers étant des dépendances néo-zélandaises).
Les objectifs prioritaires seront d’évaluer les risques de chacun des pays concernés et d’en tirer des réponses adaptées, par des systèmes de sirènes d’alerte, l’établissement de plans d’évacuation et de regroupement, ainsi que par des campagnes publiques de sensibilisation et d’information aux comportements à adopter.
Toujours en matière de risques et toujours en mode multilatéral, M. Key a aussi annoncé mardi la mise en place d’un poste, pourvu par l’un de ses experts, et qui sera désormais dédié aux questions de sécurité maritime en matière de transport de passagers et de fret.
Faisant référence à plusieurs tragédies maritimes survenues ces dernières années en Océanie, et en particulier le naufrage du ferry « Princess Ashika » à Tonga, le 5 août 2009, le chef de l’exécutif néo-zélandais a rappelé que la mer demeurait le lien privilégié entre îles du Pacifique, que ce soit pour le transport de passagers ou de fret.
Cette aide devrait se concrétiser par des actions de formation pour le personnel navigant et travaillant sur des navires inter-îles à Tonga, l’aide à l’élaboration de nouvelles normes et l’achat de matériel de sécurité maritime pour les îles Cook et un appui technique et matériel aux opérations de secours en mer à Kiribati.


pad

Rédigé par PAD le Mardi 6 Septembre 2011 à 05:55 | Lu 1494 fois