En Nouvelle-Zélande, des chiens prennent le volant


WELLINGTON, 07 déc 2012 (AFP) - Mettez un tigre dans votre moteur et un chien à la place du conducteur: si d'ordinaire, le meilleur ami de l'homme se plaît à poursuivre les voitures, en Nouvelle-Zélande, il monte dedans et prend le volant, grâce à un programme d'apprentissage destiné à favoriser les adoptions.

Mark Vette a passé deux mois à entraîner trois chiens de sauvetage, âgés et pensionnaires de la SPA d'Auckland, à conduire une voiture spécialement équipée, pour démontrer que les animaux abandonnés ont des talents insoupçonnés et ne méritent pas leur sort.

L'idée est partie d'une agence de publicité, DraftFCB, à qui la marque Mini avait demandé de concevoir une campagne pour combattre les préjugés dont sont victimes les chiens, recueillis dans des refuges.

Porter, Monty et Ginny ont donc appris à s'asseoir sur le siège conducteur, harnachés. Puis, sous les ordres de Mark Vette, ils utilisent leurs pattes pour appuyer sur les pédales du frein ou de l'accélérateur, installées sur le tableau de bord.

"Il y a environ dix attitudes à maîtriser: utiliser l'accélérateur, mettre les pattes sur le volant, démarrer, mettre les pattes sur le frein..", a expliqué l'instructeur.

"A chaque fois que l'animal maîtrise un nouveau geste, on lui fait répéter puis on lie tous les gestes les uns aux autres, pour qu'ils apprennent à les enchaîner. D'abord à l'extérieur de la voiture puis dedans".

Les chiens ont commencé leur dressage dans une maquette de voiture, pour se familiariser avec les commandes basiques avant de monter à bord d'une vraie.

Jusqu'alors, l'expérience est plutôt confidentielle mais lundi, lors d'une émission télévisée, les chiens de Mark Vette vont faire une démontration de leur savoir-faire.

Déja, une vidéo de ces vieux toutous au volant, postée sur internet, a été vue plus de 300.000 fois.

Mark Vette a raconté qu'au départ, faire conduire des chiens lui paraissait totalement incroyable mais que ses élèves à quatre pattes avaient pu relever le défi.

"Ils se sont entraînés avec application et cela prouve que des créatures intelligentes sont capables de s'adapter aux situations auxquelles elles sont confrontées", a-t-il indiqué.

Selon la SPA, les trois chiens que Mark Vette a pris son aile ont tous des passés douloureux : Ginny était totalement négligé par ses maîtres, Monty a été abandonné parce que sa famille d'accueil le trouvait "pénible" et Porter était un chien errant.

"Des animaux aussi intelligents méritent d'être adoptés", a déclaré Christine Kalin, directrice de la SPA.

"Les chiens ont réalisé des performances incroyables en seulement huit semaines d'entraînement, ce qui montre bien que dans un bon environnement, ces compagnons ont un potentiel extraordinaire", a-t-elle ajouté.

Rédigé par AFP le Vendredi 7 Décembre 2012 à 05:41 | Lu 1058 fois