En Nouvelle Calédonie l'OPT débride l'Internet Haut Débit


(crédit illustration : Université de Nouvelle Calédonie)
PAPEETE, le 26 septembre 2014 - En Nouvelle Calédonie, l'OPT a annoncé une baisse de 40 % du prix de la bande passante internationale et de 60 % celui de la "collecte haut débit" (la connexion du client final) le 1er novembre, en plus de la mise en place de nouveaux outils techniques permettant d'améliorer le débit international, comme l'installation de serveurs de cache (qui stockent directement sur l'île les sites ou vidéos les plus populaires parmi les abonnés) dans le territoire. Tout cela doit encore être validé par le gouvernement calédonien.

L'OPT Calédonienne ne partage que son nom avec notre OPT Polynésienne, les deux entités n'ayant aucun lien capitalistique, et ont même des contacts limités comme l'a montré l'échec des projets de câbles sous-marin entre nos deux Territoires.

Pour savoir quel sera l'impact sur les consommateurs des baisses de tarifs de gros de l'OPT Calédonienne, il faudra attendre les décisions des divers fournisseurs d'accès de la Nouvelle Calédonie. Car sur le Caillou, l'organisation du marché de l'accès à Internet est très différente de celle de la Polynésie. L'OPT n'y est qu'un fournisseur technique qui gère en particulier l'achat de bande passante internationale (80% de la consommation), le routage du trafic local et qui vend du débit aux fournisseurs d'accès à internet (FAI) privés. Ce sont ces derniers qui se chargent de vendre des offres aux particuliers. Du coup les FAI vont pouvoir utiliser ces réductions pour améliorer les débits offerts aux internautes Calédoniens, réduire leurs prix pour tenter de conquérir des parts de marché, ou augmenter leurs marges.

Les consommateurs espèrent qu'avec le jeu de la concurrence, une bonne partie de ces baisses tarifaires leurs seront bénéfiques. De son côté l'OPT calédonienne espère rentabiliser ces baisses rapidement avec l'augmentation de la consommation, et assure continuer de se concentrer sur l'amélioration du service. L'Office prépare ainsi l'installation de la fibre optique jusque chez les particuliers, ce qui devrait encore multiplier les débits par 5.

Cette baisse de prix de gros arrivent à point nommé. Selon Les Nouvelles de Calédonie, les consommateurs du Pays ont subi une sévère baisse de qualité du réseau depuis le début de l'année, causée par une augmentation de 60% de la consommation depuis janvier 2014 qui a conduit les FAI a diminuer la qualité de service de leurs abonnés pour éviter que leurs coûts n'augmentent trop. Développement de la vidéo, explosion du nombre de tablettes et de smartphones, les causes sont nombreuses et sont identiques à celles qui poussent les débits mondiaux vers des sommets toujours plus hauts.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 26 Septembre 2014 à 12:29 | Lu 3894 fois