En 2015 Polynésie Première se rapproche de son public


Jean-Philippe Pascal entouré de ses deux directeurs d'antenne : Jean-Philippe Lemée et Christophe Marquand
FAAA, le 15 janvier 2015 - Polynésie Première modifie légèrement ses grilles télévisée et radio pour la rentrée 2015, et continue sa mutation numérique. De nouveaux programmes sont également annoncés, un jeu en prime time et l'arrivée de Tahiti Quest tous les soirs dès février.


La rentrée 2015 sur Polynésie Première se veut plus proche de ses auditeurs que jamais, que ce soit à la télévision ou à la radio. Des émissions "externalisées" à la radio, de nouveaux jeux et un rajeunissement de Fare Ma'ohi à la télévision… "Nous ne sommes pas enfermés dans notre tour d'ivoire à Pamatai. Notre mission c'est aussi de voir comment bat le cœur de la population" affirme Jean-Philippe Pascal, nouveau directeur régional de la chaîne que nous avons rencontré avec ses deux directeurs des antennes.

Un changement en douceur est donc prévu pour les chaînes publiques : "Nous allons enrichir notre offre en ayant comme souci d'être la chaîne de référence, au service du public." Ça passera aussi sur le web, car la chaîne publique veut inciter ses journalistes "à penser web". La direction de la chaîne nous révèle qu'avec le nouveau site spécifique à la Polynésie mis en place depuis un an, les audiences ont décollé "avec 6 millions de pages vues sur l'année, ce qui reste tout de même loin de Tahiti-Infos, on le sait" s'amuse Jean-Philippe Pascal.


La radio hors studio

Mais c'est à la radio que le changement sera le plus visible. Chaque mois la Première s'installera dans une commune pendant une journée, y diffusera ses journaux et émissions en direct et en public, et fera réagir la population à travers ses associations et ses acteurs qui bougent. "Nous voulons faire parler le citoyen lambda et pas les institutionnels" explique Christophe Marquan, directeur d'antenne radio.

Ces journées spéciales se grefferont parfois sur des événements. La première édition aura lieu à Faa'a le 28 janvier, pour le cinquantenaire de la commune. Ensuite ce sera au tour du Fifo, puis en mars la radio sera à Moorea pour le marathon international.

Hinatea, nouvelle complice de Mario pour Fare Ma'ohi
La télévision toujours plus locale

Polynésie Première reste leader en part d'audience en Polynésie, et parmi les neuf chaines du réseau France Ô, c'est celle qui a le plus grand nombre de téléspectateurs derrière la Martinique. Un signe, pour sa direction, de l'affection que lui porte la population.

Une pétillante présentatrice pour Fare Ma'ohi

L'émission quotidienne et bilingue sur l'actualité locale Fare Ma'ohi revient à l'antenne dès le lundi 19 janvier tous les jours de la semaine à midi. Elle accueillera une nouvelle présentatrice : Hinatea. Elle a 23 ans. Née en France mais de maman mangarévienne, elle est arrivée au fenua à 15 ans, pour aller au lycée à Taravao. Depuis, elle n'a plus quitté le pays de sa maman.

Après ses études à l'ISEPP elle est devenue animatrice radio pour Radio 1 pendant trois ans, elle a rejoint Fare Ma'ohi en octobre. "J'aimerai apporter ma jeunesse, beaucoup de spontanéité et de dynamisme. On va mettre plus d'humour dans l'émission, je vais y mettre ma touche ! Et on est très complices avec Mario, et ça c'est important." Elle avoue avoir du mal à comprendre Mario quand il parle tahitien trop vite, mais progresse très vite en reo ma'ohi. En attendant, elle assurera la partie française de l'émission.

Les lundis de l'info

Le nouveau rendez-vous hebdomadaire de l'info locale sera le lundi soir, avec en alternance Polyn'Îles, Ia Ora et Ara Ora, Patitifa, A Parau Mai et Mata Ara. Des reportages, documentaires, débats, analyses, en français et en tahitien.

Jean-Philippe Lemée, directeur d'antenne télévision, assure se "laisser l'opportunité de bouleverser la grille des programme si un événement le nécessite un autre jour que le lundi." Il souligne également que la chaine va continuer les émissions phares qu'elle a déjà couverts l'année dernière, de Miss Tahiti au Fifo, en passant par les événements sportifs (Heiva, Molokai, Hawaiki Nui…). Il assure même en vouloir "encore plus. Des négociations sont en cours…"


Mata Reva
De nouveaux jeux

Le retour de Tahiti Quest sur Polynésie Première se fera dès le 6 février. Les "Primes" du vendredi soir seront cette année complétés par une quotidienne tous les jours à 19h20, avec un clin d'œil de quelques minutes sur les défis et événements du jour.

Un nouveau jeu apparaitra aussi dès lundi prochain : Mata Reva. Entre le Ve'a et le journal, ce seront deux à trois minutes d'images aériennes de Polynésie, tournées avec un drone, qui donneront l'occasion de jouer et de gagner des gros lots en découvrant le lieu polynésien ainsi dévoilé du ciel.

Le retour du Studio Live Sessions

Après une saison 1 qui a permis à 60 jeunes talents polynésiens d'enregistrer leur premier morceau en studio, l'initiative est renouvelée. Jusqu'à juin, le public découvrira après le journal de nouveaux chanteurs, avec en prime un best of le dimanche après Tuaro Sports. Vous y retrouverez les artistes de la semaine, leurs réactions et leurs morceaux.

Studio Live Session saison 2

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:59 | Lu 1564 fois