Emplois fictifs : le relèvement de peine refusé à Bruno Sandras


Brunos Sandras et Cyril Le Gayic, en novembre 2012 lors du procès en appel des emplois fictifs
PAPEETE, 18 juin 2015 - La chambre des appels correctionnels rejette la demande de relèvement présentée Bruno Sandras condamné à 3 ans de privation de ses droits civils et civiques, dans l’affaire dite des emplois fictifs.

La condamnation à 3 ans d’interdiction de ses droits civils, civiques et de famille, devenue définitive et exécutoire en juillet dernier, a eu pour conséquence automatique la radiation du poste qu’occupait l’ancien maire de Papara dans la fonction publique territoriale.

Bruno Sandras se bat depuis pour rendre possible sa réintégration. Le 6 février dernier, le tribunal administratif de Papeete avait déjà rejeté une demande allant dans ce sens. Jeudi, la chambre des appels correctionnels a annoncé le rejet de la demande de relèvement de peine présentée par Bruno Sandras. "Je souhaite retrouver une situation normale", nous a-t-il déclaré peu après l’annonce. "Vous savez, c’est important pour quelqu’un qui a exercé des responsabilités de retrouver un statut d’homme normal. Je commence à être fatigué de tout cela".

Dans l'affaire dite des emplois fictifs, Bruno Sandras a été condamné en février 2013 à 3 mois d'emprisonnement avec sursis et 3 ans d'interdiction de droits civils, civiques et de famille, reconnu coupable du délit de recel de détournement de biens publics dans les années 90 alors qu'il était syndicaliste.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 18 Juin 2015 à 11:24 | Lu 2792 fois