Emploi: Edouard Fritch et Jean-Paul Tuaiva rencontrent Michel Sapin


Les députés de la Polynésie française Edouard Fritch et Jean-Paul Tuaiva ont rencontré lundi après-midi Michel Sapin, ministre du Travail et de l’Emploi.
Au cours de cette rencontre, les deux députés ont présenté au ministre la situation de l’emploi en Polynésie française, soulignant notamment que le SEFI enregistrait 9928 demandeurs d’emplois au 31 décembre 2012, soit une hausse de 20% sur un an et qu’en 5 ans, 8600 postes salariés ont été supprimés, ramenant le marché de l’emploi salarié à son niveau de 2002. Un chômage qui touche particulièrement les jeunes puisque 60% des demandeurs ont moins de 30 ans.

Lors de la discussion à l’Assemblée nationale en septembre 2012 sur la création des emplois d’avenir, M. Michel Sapin s’était montré favorable à l’ouverture de discussions avec le gouvernement de la Polynésie française « pour explorer les voies de créer des incitations dans le sens que vous souhaitez ».
Bien entendu, et le ministre l’a rappelé à ses interlocuteurs, le dispositif n’est pas transposable directement en Polynésie française qui dispose de la compétence propre en matière d’emploi. Toutefois, M. Michel Sapin s’est montré très ouvert pour accompagner la Polynésie française dans le cadre des négociations en cours, sous la houlette du ministère des Outre-mer, sur l’enveloppe financière globale qui sera consentie à notre collectivité.

Rédigé par Communiqué le Lundi 22 Juillet 2013 à 05:36 | Lu 924 fois