Emotion en Corse après la mort de 5 personnes, dont une fillette, emportées par une crue dans un canyon


Soccia, France | AFP | jeudi 02/08/2018 - "L'émotion est palpable": le bilan de la crue soudaine qui a emporté un groupe de pratiquants de canyoning dans un canyon de Corse est monté jeudi à 5 morts, dont une fillette et son père, après la découverte du corps d'une jeune femme de 22 ans.

Les recherches, reprises jeudi à Soccia, en Corse-du-Sud, ont permis de retrouver en fin de matinée le corps de la cinquième victime de ce drame peut-être dû à une imprudence, selon les premiers éléments de l'enquête.
"L'émotion est palpable, on sent bien que les gens sont sous le choc, il y a beaucoup de touristes", a confié jeudi à l'AFP le colonel Bruno Maestracci, responsable du service de secours de Corse-du-Sud (SDIS 2A) qui a précisé qu'une cellule d'aide psychologique, composée de 6 pompiers volontaires spécialistes de l'urgence, avait été activée sur place.
Depuis le petit matin jeudi, huit plongeurs des pompiers et des gendarmes du peloton de Haute montagne (PGHM), le visage grave, inspectaient chaque rocher de la rivière, à la recherche de la disparue.
Les cinq personnes décédées dans ce drame qui a secoué la Corse sont une fillette de 7 ans et son père, le guide de la société Alticanyon, âgé de 36 ans, un jeune homme de 26 ans et donc une jeune femme de 22 ans dont le corps a été découvert jeudi, a précisé jeudi à l'AFP le procureur d'Ajaccio Eric Bouillard.
La mère de la fillette, en état de choc, faisait partie du groupe de 13 personnes --12 participants et un guide-- engagé dans cette sortie de canyoning mais elle avait renoncé avec cinq autres canyonistes, "au fur et à mesure des difficultés" lors de la descente du canyon de Zoicu, à poursuivre l'activité, laissant son conjoint et sa fille continuer avec le guide et quatre autres personnes. 
Le groupe de sept personnes restant a ensuite été surpris par une vague après avoir continué la descente jusqu'au dernier échappatoire.
  - "La Corse toute entière est bouleversée" -  
"Cette vague, décrite comme importante --on parle de trois mètres--, va les submerger et les emporter", a-t-il ajouté, précisant que deux autres groupes avaient fait demi-tour "compte tenu des conditions orageuses qui arrivaient" sur la zone: "On va chercher les raisons pour lesquelles ce groupe a poursuivi alors que les autres ont fait demi-tour".
"Les deux autres groupes se sentent un peu responsables", a souligné auprès de l'AFP M. Maestracci.
L'une des guides d'un des groupes qui avaient rebroussé chemin est revenue mercredi "vers (ceux) en difficulté et a lancé une corde", permettant à deux des sept personnes emportées, un homme de 40 ans et son fils de 16 ans, d'être "sauvés" et transférés à l'hôpital d'Ajaccio, selon le procureur.
"La Corse toute entière est bouleversée par ce drame", a tweeté dès mercredi soir Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif corse. "La Corse dans la douleur: la rivière a tué à Soccia", a aussi tweeté, en Corse, le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni. Les deux responsables politiques ont adressé leurs condoléances aux victimes et à leurs proches.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est quant à lui dit "profondément affecté", rappelant que gendarmes et sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour "porter assistance et réconfort" aux victimes.
 
Le Zoicu est le ruisseau qui donne son nom à ce canyon situé à 1.000 mètres d'altitude, considéré comme l'un des plus beaux de l'île. Très prisé pour les activités d'eau vive --randonnée, kayak, canyoning--, il est considéré comme un site plutôt sportif avec des rappels de 18 mètres de haut et est a priori inaccessible sans équipement spécialisé.
La Corse avait été place en vigilance jaune orage mercredi. De violents orages se sont abattus ces derniers jours dans la montagne corse et un orage localisé a fait gonfler subitement le Zoicu, un affluent de la rivière Guagno.
Avec cinq morts, cet accident de canyoning est le plus meurtrier en France depuis 1990, selon un bilan de l'AFP. En Europe, un accident similaire avait fait 21 morts en juillet 1999 à Interlaken en Suisse, dans les Alpes bernoises. 

le Jeudi 2 Aout 2018 à 03:53 | Lu 307 fois