Emile Avae, militaire tahitien, tué par un arbre en Guyane


GUYANE, le 8 juin 2016. Emile Avae, militaire originaire de Rurutu, est décédé après avoir été gravement blessé par la chute d'un arbre.

Des soldats du 6e régiment du génie d'Angers déployés en Guyane ont réalisé une opération à la fin du mois de mai dans le cadre du dispositif de lutte contre les trafics d'orpaillage Harpie.

Trois militaires ont été blessés après qu'un arbre, fragilisé par les pluies, est tombé sur eux. Deux d'entre eux ont été gravement blessés. Emile Avae, originaire de Rurutu, a ainsi dû être évasané vers la métropole mais a succombé de ses blessures.

Le pronostic vital de son camarade n'est en revanche plus engagé.

Les autorités de l'Etat et du Pays ont rendu hommage au militaire ce mercredi.

Condoléances du haut-commissaire

"Le haut-commissaire de la République, M. René Bidal, qui vient d’écrire à la famille d’Emile Avae, tient à exprimer sa tristesse et sa compassion. Décédé au cours d’une opération militaire à laquelle il a participé, en Guyane, Emile a toujours servi son pays avec un dévouement sans faille; son sens du devoir et son abnégation pour la France forçaient l’admiration de tous. Avec sa disparition, les forces armées, la Polynésie française et l’archipel des Australes, perdent un élément de grande valeur."

Condoléances du président du Pays


"Le président Edouard Fritch et le gouvernement ont appris avec une grande tristesse le décès du jeune militaire polynésien, Emile Avae, qui avait été grièvement blessé par la chute d’un arbre, à la fin du mois de mai, alors qu’il se trouvait, avec son régiment, en Guyane. A la famille de ce jeune homme, originaire de Rurutu, le président et le gouvernement présentent leurs sincères condoléances. Le président souhaite, dans ces instants douloureux, apporter compassion et soutien à la famille d’Emile Avae et à ses proches."

le Mercredi 8 Juin 2016 à 17:33 | Lu 4868 fois