Elections territoriales : l’ambiance est colorée et festive


PAEA, dimanche 21 avril 2013. Les sympathisants des différents partis en lice pour ce premier tour des élections territoriales 2013 étaient installés dès 8 heures ce matin entre la mairie de Paea et les bureaux de vote de la commune, tous rassemblés à l’école primaire Vaiatu. Sur une centaine de mètres en bordure de route et jusqu’à l’entrée de l’école les drapeaux orange, jaune, bleu, mauve ou verts s’agitent pour haranguer les électeurs à venir faire leur devoir de citoyen. L’ambiance est festive. «Votez bien et surtout ne votez pas blanc» insiste une sympathisante. «Aujourd’hui c’est l’unité entre nous tous, l’important c’est de voter» précise-t-elle.

A l’entrée de l’école, les habitants se saluent, s’embrassent et patientent en discutant dans la liste d’attente pour obtenir une attestation d’inscription sur les listes électorales. «Oui j’ai voté l’an dernier pour les élections législatives mais j’ai perdu ma carte d’électeur» explique cette jeune citoyenne. En dépit du monde, les opérations de vote se déroulaient rapidement à la mi journée. «C’est mieux que ce matin où il y avait un peu d’attente» précise un président de bureau de vote.

En tout cas la participation des électeurs de Paea est jugée très satisfaisante, conforme en fait aux précédentes élections territoriales de 2008. Dans les bureaux de vote les urnes sont déjà bien remplies. «Il va falloir bientôt les secouer un peu pour faire de la place» détaille un assesseur. Dehors les drapeaux de couleur continuent de s’agiter. «Oui je suis là depuis ce matin 8 heures. Je n’ai pas encore voté mais j’ai jusqu’à 19 heures pour le faire» explique encore cette jeune militante qui vit ce dimanche une journée épuisante «mais pour la cause».


Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 21 Avril 2013 à 12:56 | Lu 1701 fois