Elaboration d'un Schéma d’Aménagement et de Développement Durable de la Polynésie française


Le ministre de l’aménagement en charge de l’urbanisme, Louis Maheono Frébault, a présenté en conseil des ministres, lundi, le projet d’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Développement Durable de la Polynésie française (SADD). Celui-ci permettra aux politiques publiques de "disposer d’un cadre de cohérence et de coordination de la planification urbaine, économique, culturelle, sociale et environnementale apportant ainsi un plan de développement à long terme à la société polynésienne".

Il s’agit de doter la Polynésie d’un outil de planification de son développement, sur les 10, 15, 20 années à venir. Ce futur schéma d’aménagement et de développement durable devra être la traduction d'un projet de société, insiste le gouvernement, qui note que "l’absence d'un plan de développement et d'un schéma d’aménagement est un lourd handicap pour toute la société polynésienne".

Le shéma d’aménagement et de développement durable comprendra :

- un document général fixant les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement durable, organisant l’articulation des archipels entre eux vis à vis des principaux enjeux d’aménagement et de développement ;
- cinq schémas d’archipel, définissant les orientations au sein même des archipels, précisant la localisation des grandes infrastructures de transports et des grands équipements, les principaux axes de développement des secteurs économiques prioritaires et les objectifs de préservation et valorisation des espaces naturels, des sites et des paysages.

Voir l'intégralité du compte-rendu du conseil des ministres du 27 juin en pièce-jointe.

20110627-CRCM.doc  (58.5 Ko)


Rédigé par conseil des ministres le Mardi 28 Juin 2011 à 13:12 | Lu 777 fois