Tahiti Infos

Education : séminaire des personnels d’encadrement (communiqué)


Michel Leboucher, ministre de l'Education (archives)
Michel Leboucher, ministre de l'Education (archives)
Le ministre de l’Education a animé, ce jeudi, la première demi-journée du séminaire des personnels d’encadrement prévu sur deux journées, les 21 et 22 novembre, au lycée hôtelier de Tahiti.

Michel Leboucher a présenté aux personnels d’encadrements du second degré des établissements publics et privés le diagnostic du système éducatif de la Polynésie française, ainsi que la politique éducative du gouvernement. Il a abordé les objectifs ministériels généraux à savoir : lutter contre les "iniquités" géographiques et sociales ; élever le niveau de qualification ; améliorer le pilotage du système éducatif et améliorer le cadre de vie des élèves du 2nd degré avec notamment la construction de nouveaux établissements ainsi que certains dossiers d’actualité : programme ECLAIR – ESPE – école numérique.

La matinée a suivi son cours avec une conférence sur le thème des "familles et élèves polynésiens face à la culture scolaire : analyse sociologique et perspectives de réussite", présenté par Philippe Lacombe, professeur de sociologie, directeur de l’IRD de Polynésie française et ex-directeur de l’IUFM du Pacifique.

L’après-midi a été consacré à des travaux en atelier. Cinq thèmes ont été retenus à savoir :
o l’apprentissage et alternance : pour quelle insertion professionnelle ?
o les élèves à besoin éducatifs particuliers : quelle scolarisation ?
o professionnalisation des acteurs de l’éducation : quelles priorités ?
o promotion de la santé en milieu scolaire : quelle politique d’établissement ?
o ouverture et accès à la culture : quelle mise en œuvre au sein des établissements ?

La deuxième journée de ce séminaire, vendredi, est aborde des sujets tels que le plan annuel de formation 2013/2014 ainsi que les constats, évolutions et perspectives du système éducatif actuel.

Ce séminaire se clôturera à 15h30 après la présentation des partenariats possibles avec l’université de Polynésie française, le ministère de la défense, le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture.
Un planning bien rempli pour la préparation d’une rentrée scolaire se caractérisant par des avancés concrètes immédiatement perceptibles notamment en matière d’investissement au profit des établissements mais également par des mesures difficiles permettant de préparer l’avenir.

Rédigé par Service de communication de la Présidence le Vendredi 22 Novembre 2013 à 08:52 | Lu 633 fois