Édouard Fritch vante Tahiti aux Chinois


Edouard Fritch dans les studios du Quotidien du Peuple à Pékin. ©Présidence
PAPEETE, le 2 juin 2015 - Le Président est en voyage officiel en Chine cette semaine avec deux de ses ministres pour y rencontrer des investisseurs, des hommes politiques, et faire notre promotion dans les médias de l'Empire du milieu.

Le président Édouard Fritch a eu un weekend tranquille pour visiter Pékin, mais dès ce lundi sa délégation est passée aux choses sérieuses. Il est ainsi passé en priorité voir Hu Haibang, le président du conseil d’administration de la Banque chinoise de développement (plus de 1000 milliards de dollars d'actifs), qui lui aurait proposé "d’aider au financement de projets d’envergure en Polynésie avec des entités chinoises" selon un communiqué de la présidence. Justement, le président a également rendu visite à Wu Wanliang, le président du conseil d’administration du groupe de travaux publics CCECC, spécialiste des routes, ports, aéroports, etc., dans le monde entier…

Il est ensuite allé à la rencontre de l’ambassadeur de France en Chine, pour faire le point sur le projet de loi sur les visas long séjour, qui doit passer bientôt au Parlement, à Paris. "Une telle avancée serait importante, dans le cadre par exemple, de la création d’unités de type « time share » en Polynésie", de quoi accompagner la montée en puissance du tourisme chinois.

Ce mardi, il a également rencontré Li Yuanchao, le vice-président du gouvernement chinois, pour parler du renforcement de "l'investissement, le tourisme et la culture". Fritch aurait ainsi "expliqué que son gouvernement accordait une grande importance à ses relations avec la Chine et espérait consolider la coopération bilatérale au travers de la Route de la soie maritime du 21e siècle" selon Radio Chine Internationale.

Fritch en VRP de la Polynésie

Le président a également accordé deux interviews à des médias majeurs du pays : le Quotidien du Peuple (l'organe de presse officiel du Parti communiste chinois) et Radio Chine internationale (une des deux radios d'état), qui cumulent des millions d'auditeurs à travers le monde.

Il y a vanté notre destination touristique ainsi que l'amitié sino-polynésienne renforcée depuis que "nous avons eu la chance de recevoir en 2002 le président Jiang Zemin."

De plus, dans l'interview publiée par le Quotidien du Peuple notre président explique aux Chinois que leur argent est aussi le bienvenu dans d'autres domaines que le tourisme et l'aquaculture : "il y a aussi d'autres investissements plus stratégiques, comme le câble sous-marin qui pourrait relier la Chine à l'Amérique du Sud en passant par Tahiti, et d'autres aménagements importants comme les aéroports de Tahiti et de Bora Bora permettant aux compagnies aériennes d'ouvrir de nouvelles voies avec l'Amérique du Sud."

Il leur explique également que la facilitation des visas entre la Chine et la France pourrait concerner plus de monde que les seuls touristes : "D'ici à la fin de l'année, ce sera plus facile pour les investisseurs chinois de venir à Tahiti, et aussi pour les artistes et les étudiants."


"Aujourd'hui, la Polynésie est aussi une région qui traverse une crise économique et qui s'appuie sur la Chine pour l'aider à relancer son économie". Edouard Fritch lors de son interview lundi au Quotidien du Peuple à Pékin.

Une semaine en Chine

Le président de la Polynésie française est en Chine depuis le vendredi 29 mai, avec le ministre du Tourisme et des transports aériens internationaux, Jean-Christophe Bouissou, et du ministre de l’Équipement, Albert Solia. Ils y resteront une semaine, jusqu'au 8 juin. Ils passeront par Pékin, puis à Shanghai, pour rencontrer décideurs politiques et économiques et plaider la cause du tourisme et des investissements étrangers en Polynésie.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 2 Juin 2015 à 15:27 | Lu 793 fois