Edouard Fritch invité au One Planet Summit à Paris


PAPEETE, le 12 décembre 2017- Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a participé au One Planet Summit, mardi à Paris, à l’invitation du président de la République Emmanuel Macron, d’Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU et de Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale.

Le One Planet Summit est l’alliance de centaines de leaders internationaux déterminés à trouver de nouveaux moyens de financer notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’ancrer les problématiques climat au cœur de la finance. Ce sommet a été convoqué pour faire vivre l'accord de la COP21.

" J’attends de ce sommet, une forte mobilisation, tout à la fois des pays signataires de l’accord de Paris mais aussi des autres. Le message du président de la République est qu’il faut se mobiliser bien plus contre le réchauffement climatique "
, a confié le président Edouard Fritch.
Deux ans, jour pour jour, après l’accord historique de Paris, les trois co-organisateurs ont convié une centaine de leaders internationaux, des citoyens engagés, tel Bill Gates, ainsi que de nombreux chefs d’Etats comme Theresa May, Premier ministre britannique ou encore Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol. Objectif commun : répondre à l’urgence écologique pour la planète
En matinée quatre tables rondes ont eu lieu à la Seine musicale sur l’île Seguin à Boulogne Billancourt. Elles ont permis d’identifier, mettre en œuvre les solutions concrètes et mobiliser la finance publique et privée pour pouvoir les déployer largement, y compris dans les pays les plus vulnérables.

Verdir la finance

Tour à tour, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Bruno Lemaire, ministre de l’économie et des Finances, ou encore Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique sont intervenus sur des thématiques aussi diverses que "Changer l’échelle de la Finance pour l’action climat", "Verdir la finance en faveur d’une économie durable", " Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat" ou encore "Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire". Ces travaux ont été suivis avec attention par le président Edouard Fritch, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de l’Environnement et la Députée Maina Sage.

Au terme de ces tables rondes, le président de la Polynésie française a tiré un constat très clair. " Les gouvernements reconnaissent aujourd’hui que seuls ils ne parviendront pas à financer les actions nécessaires pour atteindre les objectifs des accords de Paris ", a-t-il indiqué.


Emmanuel Macron : « On perd la bataille »

En fin de matinée, le président de la Polynésie française et les autres hautes personnalités, dont les nombreux chefs d’Etat du monde entier, ont été conviés à un déjeuner à l’Elysée, où ils ont été accueillis individuellement par Emmanuel Macron. Puis, tous sont revenus à la Seine musicale sur l’île Seguin où le président de la République a prononcé un discours d’une grande gravité.
Selon lui, "on est en train de perdre la bataille" contre le changement climatique, car « on ne va pas assez vite, et c’est ça le drame ». D’où l’importance de la tenue de ce One Planet Summit, au cours duquel des questions relatives au financement de projets aussi concrets à développer que la sortie du charbon, les véhicules « zéro émission » ou encore les énergies renouvelables ont été clairement abordées. Pour Nicolas Hulot, cette question du financement est devenue primordiale et « la galaxie de la finance doit suivre cette dynamique pour arriver à changer d’échelle dans la lutte contre le réchauffement climatique ».

Communiqué de presse

le Mardi 12 Décembre 2017 à 10:38 | Lu 1765 fois