Tahiti Infos

Edouard Fritch confirme sa candidature aux municipales de Pirae


Edouard Fritch, le 5 mai 2013 à l'annonce du résultat des élections territoriales sur la commune de Pirae
Edouard Fritch, le 5 mai 2013 à l'annonce du résultat des élections territoriales sur la commune de Pirae
Edouard Fritch répète son intention d’être candidat à Pirae aux prochaines municipales. Le président délégué du Tahoera’a Huira’atira a réitéré l’annonce de sa candidature aux élections municipales de la commune de Pirae, en mars prochain. "Je serai candidat, si le Tahoera’a le juge nécessaire", a confirmé Edouard Fritch, interrogé par Polynésie 1ère dimanche soir.

> Lire aussi : Edouard Fritch annonce sa candidature à la mairie de Pirae, en 2014

"Pirae est un ancien bastion du Tahoera’a Huira’atira", a rappelé Edouard Fritch, candidat sortant malheureux lors des élections de 2008, qui avait laissé filé la commune au bénéfice de l’équipe menée par Béatrice Vernaudon. "Je me fais un devoir de reconquérir cette commune », a-t-il insisté en qualifiant de défi politique de « dette à l’égard du Tahoera’a".

Des propos que le candidat orange à la reconquête de Pirae avait déjà tenu presque mot pour mot le 5 mai dernier, peu après l’annonce des résultats des élections territoriales sur la commune. Résultats par lesquels la place forte Tahoera'a Huira'atira, venait de nettement exprimer son appartenance au parti orange. La liste Tahoera'a Huira'atira avait alors réalisé 60,4% des suffrages exprimés sur Pirae, au second tour des élections Territoriales, comparés aux 25,51% totalisés par A Ti'a Porinetia soutenue par Béatrice Vernaudon, mairesse de Pirae.

Pirae où Edouard Fritch avait de 2000 à 2008 pris la succession de Gaston Flosse, maire historique de la commune depuis 1965.

Quant au projet de loi sur le non cumul des mandats qui devrait empêcher dès 2017 un même élu d'exercer un mandat législatif national avec une charge exécutive locale, en cas d’élection à la mairie de Pirae, Edouard a annoncé qu’il renoncerait à son mandat de député du parlement français, "si la loi sur le non cumul des mandats l’exige"

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 7 Octobre 2013 à 16:14 | Lu 926 fois