Edouard Fritch annonce un "petit changement" au gouvernement


PAPEETE, 21 janvier 2016 - Le prochain ministre de l’Agriculture du gouvernement Fritch sera désigné après la visite de François Hollande, confirme le Président de la Polynésie française qui préfère parler de "petit changement" plutôt que de remaniement ministériel.

"Il y aura forcément un remaniement ministériel un jour. En 2017, vous savez bien que Nuihau Laurey a fait part de son intention de quitter le gouvernement pour se consacrer à son mandat au Sénat… Mais dire aujourd’hui qu’il y aura un remaniement, c’est totalement faux ! Ce qui est grave, c’est que l’on me prête ces propos", a martelé jeudi matin Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement en réaction à l’article publié dans le quotidien La Dépêche de Tahiti du jour.

Questionné un peu plus tard, Edouard Fritch préfère au terme de remaniement celui de "petit changement" qui devrait intervenir "sûrement après la visite de François Hollande" prévue le 22 février prochain : "Il faut que je trouve un ministre de l’Agriculture. Aujourd’hui j’assume ces fonctions (…) mais je ne pourrai pas assumer longtemps encore. Donc on va certainement compléter ce gouvernement dans les jours à venir", a-t-il précisé en présentant cela comme "une évidence".

Cette perspective avait déjà été évoquée par Edouard Fritch le 8 octobre dernier lorsque Frédéric Riveta et René Temeharo avaient démissionné du gouvernement pour renforcer les troupes pro-Fritch à l'assemblée. Et en soi ce "petit changement" n'est pas une grande surprise.

"Solia fait son travail"

C'est la seule perspective de changement prochain du gouvernement qu'a souhaité admettre le Président Fritch, jeudi. A l'en croire, pas de bouleversement, ni de têtes qui tombent, fin février début mars. Le ministre de l'Equipement, Albert Solia, devrait garder son poste.

Depuis que Joëlle Frébault a rejoint les pro-Fritch, début décembre dernier, abandonnant le groupe souverainiste grâce auquel elle avait été élue en mai 2013 sur la liste UPLD dans la section des îles Marquises, une rumeur fortement popularisée par le Tahoera’a annonce pourtant le remplacement certain du ministre de l’Equipement d’Albert Solia par Louis Frébault, époux de Joëlle. "Solia ne bougera pas !", assure un proche conseiller d’Edouard Fritch : "Il n’y a eu aucune négociation préalable au ralliement de Joëlle Frébault".

"Des rumeurs, j’en ai supporté pendant un an : de renversement, de remaniement, de justice… Je travaille dans la sérénité", poursuit Edouard Fritch. Mais pour l’avenir d’Albert Solia, il est catégorique : "vous n’êtes pas sympathique avec ce ministre qui travaille bien. Aller raconter des histoires pareilles… M. Solia fait son travail : l’année dernière il a quand même augmenté le taux de liquidation de son ministère. Et ce n’est pas parce qu’une ou deux personnes a décidé de répandre le bruit qu’il fallait lui couper la tête… Pour moi c’est un manque de respect à l’égard des hommes".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 21 Janvier 2016 à 14:23 | Lu 2571 fois