Edouard Fritch annonce la démission de deux de ses ministres


Le Président Edouard Fritch entouré des ministres démissionnaires Frédéric Riveta et René Temeharo, jeudi 8 octobre à la Présidence.
PAPEETE, 8 octobre 2015 – Edouard Fritch accepte la démission de deux de ses ministres, René Temeharo et Frédéric Riveta qui reprennent leur siège de représentant à l’assemblée. Le Président du Pays conserve le portefeuille de l’Agriculture et confie celui de la Jeunesse et des Sports à Nicole Sanquer.

L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse donnée à 14h30 à la Présidence, jeudi. Dans un mois, compte tenu de la période de carence imposée par le statut d'autonomie, les deux ministres démissionnaires seront en mesure de siéger dans les rangs du groupe Tapura Huiraatira. Cette démission a été des ministres Frédéric Riveta et René Temeharo a été amplement saluée par Edouard comme un "geste de sacrifice". "C'est une décision qui me prend aux tripes" a affirmé le Président. "Je me vois contraint d'accepter de débarquer deux de mes plus fidèles compagnons. (...) et aujourd'hui, cette décision me fait beaucoup de mal".

Par ce biais cependant, avant mi-novembre, le gouvernement pense pouvoir s'appuyer sur le soutien d'au moins 26 représentants à l’assemblée au moment d'entamer les débats préparatoires au vote du budget primitif 2016.
Le groupe Tahoera’a Huiraatira perd deux de ses membres avec le retour de René Temeharo et Frédéric Riveta sur les bancs de Tarahoi. En effet par le jeu des chaises musicales, les suivants de liste Fernand Tahiata, maire de Tubuai, et Evans Haumani, maire de Moorea se voient contraints de quitter leurs fonctions à l’assemblée.

Les groupes A Ti'a Porinetia et Tapura Huiraatira devraient vraisemblablement fusionner leur membres vers la mi-novembre a également confirmé le Président. Le gouvernement Fritch sera ensuite remanié courant janvier.
Mais si le budget devait être "défiguré", "s’il ne correspond pas à la ligne directrice qui est la nôtre", a encore prévenu Edouard Fritch, il n'exclut pas une démission de la totalité de son gouvernement : "On retournerait tous à l’assemblée et on se retrouverait à 29 : parce que nous sommes 29. Tapura Huiraatira + ATP, ça fait 29", a-t-il affirmé jeudi à la presse.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 8 Octobre 2015 à 15:56 | Lu 2013 fois