Tahiti Infos

Edouard Fritch a participé au Comité de suivi des essais nucléaires


Image d'archives
Image d'archives
Le président de l’assemblée de la Polynésie française, Edouard Fritch, a participé mercredi à Paris, en compagnie de Brigitte Girardin, représentant le président de la Polynésie française, à la 4e réunion de la commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires.

Au cours de cette réunion, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé une extension du périmètre géographique à l’ensemble de la Polynésie française. Edouard Fritch s’est déclaré satisfait de cette décision, au regard des documents qui démontrent bien que l’ensemble du territoire de la collectivité a subit des retombées.

Face à la faiblesse du nombre d’indemnisations, le ministre a également souhaité une meilleure information des personnes susceptibles d’avoir été victimes de radiations liées aux essais nucléaires, d’autant que le périmètre étendu concernerait désormais une population de 150.000 personnes. Le président de l’assemblée a, en ce sens, proposé le concours de la Polynésie française, notamment pour faciliter l’information dans les îles éloignées. Il a toutefois demandé au ministre une meilleure prise en charge des moyens de transport des personnes pour qu’elles puissent venir consulter à Tahiti.

Edouard Fritch a également souhaité, ainsi que le président Gaston Flosse l’a déjà demandé, que l’Etat puisse participer au fonctionnement du service d’oncologie de l’hôpital de Taaone : « nous avons fait des efforts pour nous équiper d’un tel service, il serait normal que l’Etat viennent apporter sa contribution ».

Le président de l’assemblée a également appuyé la revendication des associations de vétérans « qui ont fait un travail important » de participer au Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) et de revoir les critères de lien de cause à effet.

Globalement, Edouard Fritch a estimé que cette réunion était positive, soulignant l’ouverture du ministre de la Défense qui semble « décidé à faire avancer les choses ».

Rédigé par Commuqniué de l'Assemblée le Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:48 | Lu 401 fois