Edouard Fritch à l'ONU en octobre


PAPEETE, le 26 février 2016. Edouard Fritch a annoncé ce vendredi qu'il ira en octobre à la Quatrième commission de l’ONU chargée des politiques spéciales et de la décolonisation liée aux territoires non autonomes.

"Je vais faire comme les Calédoniens défendre l'autonomie", a-t-il souligné. Chaque année, à cette occasion, les représentants des territoires non autonomes et les «pétitionnaires» sont auditionnés.
On compte 17 territoires non autonomes relevant du mandat du Comité spécial dont la Polynésie française depuis le mois de mai 2013. Cette réinscription en tant que territoire non autonome, tant désirée par Oscar Temaru le leader du Tavini, était l’entrée au saint des Saints, mais rien de véritablement concret n’est venu faire avancer depuis cette première étape.
A chaque résolution annuelle, l’ONU recommande l’ouverture du dialogue entre la puissance administrante (la France dans le cas de la Polynésie) et ceux qui souhaitent que le territoire se dirige vers l’indépendance, mais il reste inexistant. Jusqu’ici, la voix de la France –et même celles des autonomistes polynésiens- a été quasi inaudible au sujet de la Polynésie française à l’ONU. Une politique de la chaise vide qui a permis aux représentants indépendantistes locaux de se faire entendre sans trop de contradictions auprès du Comité spécial mais qui a ralenti nécessairement le processus, ne serait-ce qu’au sujet d’une consultation de la population sur la question de l’indépendance du Pays. Ce sera la première fois qu'un représentant autonomiste fera le déplacement.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 26 Février 2016 à 15:42 | Lu 2571 fois